Le Réseau des Grands Sites de France au Salon international du patrimoine culturel

Paysages grandioses et préservés, les Grands Sites de France se définissent par leur patrimoine naturel, culturel et paysager, témoin d’une identité locale singulière. Un patrimoine qu’ils sont attachés à préserver et à valoriser à travers un tourisme durable. Le Réseau des Grands Sites de France vous invite à découvrir les missions qui sont au cœur de ces projets de territoire lors du Salon international du patrimoine culturel à Paris du 24 au 27 octobre 2019.

solutrecaurélien ibanez
Solutré Pouilly Vergisson, Grand Site de France

Préserver et transmettre l'esprit des lieux

Restaurer le petit patrimoine bâti autour des roches de Solutré et de Vergisson en s'appuyant sur des savoir-faire locaux, révéler le patrimoine préhistorique souterrain de la Vallée Vézère par la mise en valeur des falaises, "désaménager" les abords du phare du Cap Fréhel pour permettre aux visiteurs de prendre pleine conscience de la beauté du site… Préserver et transmettre la diversité des patrimoines au sein de territoires d'exception comme les Grands Sites de France ou les biens UNESCO, passe par une gestion à l'échelle du grand paysage qui intègre ses dimensions naturelles, culturelles, agricoles ou encore touristiques.

Des réflexions que le Réseau des Grands Sites de France, l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) et ICOMOS France partagent depuis de nombreuses années. Vous donc tout naturellement que vous pourrez retrouver ces 3 associations sur un même stand et lors de trois conférences au Salon international du patrimoine culturel.

Stand ABFPM/ICOMOS France/RGSF : B32 Hall Delorme
Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli 75001 PARIS
Télécharger le programme de conférences

Le saviez-vous?
11 Grands Sites sont inscrits en tout ou partie sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) : le Pont du Gard, le puy de Dôme, la vallée de la Vézère…

Promouvoir un tourisme durable fondé sur le patrimoine

Face à l’augmentation croissante du tourisme et à l’évolution des attentes des visiteurs, les Grands Sites de France sont au coeur de la réflexion sur la transition touristique. Afin de participer au développement d'un autre tourisme lié à la découverte des patrimoines sur l’ensemble du territoire, le Réseau des Grands Sites de France s'associe à 6 autres réseaux de villes et de territoires patrimoniaux ruraux et urbains reconnus par un label, une marque, un document d’urbanisme patrimonial ou une distinction internationale sous une bannière commune intitulée "France. Patrimoines et territoires d'exception".

Au travers de cette bannière, les 7 réseaux souhaitent promouvoir un tourisme "buissonnier" et hors saison qui permette d'aller à la rencontre de territoires, de lieux, de savoir-faire moins connus, dans un esprit de tourisme durable.

Conférence de presse de lancement de la bannière
"France. Patrimoines et territoires d'exception" :
Jeudi 24 octobre 2019 à 15h30
Carrousel du Louvre - Espace événement - 99 rue de Rivoli 75001 PARIS

Les sept réseaux regroupés sous la bannière commune :
• Fédération des Parcs naturels régionaux de France
• Les Plus Beaux Villages de France®
• Les Plus Beaux Détours de France
• Petites Cités de Caractère® de France
• Réseau des Grands Sites de France
• Sites et Cités remarquables de France
• Ville et Métiers d’Art

Télécharger le communiqué de presse

 

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg