Lettre d'information
|
|
![]() |
|
La photo du semestreEn bandeau de début de lettre :
Évènements à venirHiver – printemps 2025 : Appels à projets du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DCTCIV) : généraliste, géographiques (franco-marocain, franco-palestinien, franco-libanais, franco-arménien, franco-ukrainien, franco-sénégalais) et thématiques (patrimoine, océan, clés-en-main). 21 mars 2025 : Journée d’étude « Repenser la valorisation des patrimoines africains : initiatives nationales et coopération internationale » Académie des Sciences d’Outre-Mer, Paris, France. Avril : Lancement de l’appel à candidatures pour la formation internationale 2026 du RGSF. Avril – mai : Accueil en France durant 4 semaines d’une archéologue mauricienne par le RGSF, le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, autres Grands Sites et partenaires, dans le cadre du programme Résidence Culture du Ministère de la Culture français. 9-13 juin 2025 : Troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, Nice, France. Juillet 2025 : Webinaire #5 du Pôle international sur la préservation et gestion du littoral. 4 juillet 2025 : Rencontres de l’Action internationale des collectivités territoriales, Paris, France. 6 -16 juillet 2025 : 47ème session du Comité du patrimoine mondial, Sofia, Bulgarie. 1er - 3 octobre 2025 : Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France, projet Grand Site de France Dunes de Flandre, sur le thème du patrimoine bâti. 9 -15 octobre 2025 : Congrès mondial de la Nature, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis.
Nouveautés dans
|
L’actu du semestreExpertise paysagère et partage d’expérience à l’occasion d’une deuxième mission de terrain dans l’Ouest CamerounDans le cadre des échanges tissés avec l’Office Régional du Tourisme Ouest Cameroun (ORTOC) depuis 2022, le Réseau des Grands Sites de France, le Grand Site de France Chaîne des Puys - Puy de Dôme et le paysagiste Wieland Bosma ont participé à une mission d’appui pour conduire une étude paysagère sur la Chute de la Métché et le Massif du Mbapit, deux sites naturels emblématiques de la région des grands plateaux de l’Ouest Cameroun. Cette initiative s’inscrit dans les recommandations issues de la première mission sur site effectuée par le RGSF et le Projet Grand Site de France Dune du Pilat en 2023. Durant une semaine, les sorties de terrain et échanges avec les parties prenantes des sites ont permis de faire émerger une vision collective des valeurs et de l’avenir de ces sites, aussi bien en matière de gestion durable que d’aménagement. Le travail se poursuit sur 2025, avec la contribution d’Alain Freytet, paysagiste conseil du RGSF. Cette mission coordonnée par le RGSF a bénéficié du soutien de la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via le dispositif EXPECT et d’un financement de la Région Ouest Cameroun.
En savoir plus :
Les autres moments forts du Pôle international francophone et ses partenaires
Webinaire #4 du Pôle international « La coopération de site à site pour la gestion durable des paysages et des patrimoines : retours d’expériences et clés de réussite »Le quatrième séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 14 novembre 2024 sur le thème « La coopération de site à site pour la gestion durable des paysages et des patrimoines : retours d’expériences et clés de réussite ». Il a permis de présenter et décrypter les enjeux de plusieurs programmes de coopération internationale grâce à un éclairage apporté notamment par la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Sites et Cités remarquables de France, le site de la Place forte de Mont Dauphin (CMN), la commune de Saint Marcel d’Ardèche et le Grand Site de France Massif du Canigó ont ensuite témoigné de leur expérience respective en matière de coopération. Leurs interventions ont permis de partager des réflexions et clés de réussite pour monter et s’engager dans des programmes Erasmus+, Interreg, ou encore appels à projets de coopération décentralisée.
En savoir plus :
Rédaction de 32 motions par le Comité français de l’UICN en vue du Congrès mondial de la Nature 2025Le Congrès mondial de la nature de l'UICN est le plus grand rassemblement d'experts, de dirigeants et de décideurs en matière de conservation de la nature au monde. Celui-ci a lieu tous les 4 ans, et la prochaine édition aura lieu du 9 au 15 octobre 2025 à Abu Dhabi. Le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a coordonné la rédaction de 32 motions françaises, portées par ses organisations membres (principalement des établissements publics et des associations de protection de la nature). Ces motions sont le fruit d’un travail collectif, entamé au printemps 2024, qui a également mobilisé plus de 300 experts et expertes du Comité français de l’UICN et a donné lieu à des échanges riches avec ses partenaires internationaux. En tant que membre du Comité français de l’UICN et du groupe de travail patrimoine mondial, le RGSF a participé à la rédaction et mise en discussion de plusieurs d’entre elles, notamment celle sur la « mobilisation des moyens nécessaires aux exercices d’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires protégées et conservées » dont il est co-sponsor. Celle-ci invite les États à améliorer les cadres de l’évaluation des aires protégées, tant du point de vue légal, des moyens, des méthodologies que des concepts mobilisés.
En savoir plus :
Publication du bilan de la 9ème édition de la formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux »Les évaluations de la 9ème édition ont été particulièrement positives, tant de la part des participants que des intervenants et des sites d’immersion. Le bilan, présenté en comité de pilotage en novembre 2024, est désormais disponible en ligne. La grande qualité des profils sélectionnés et des expériences partagées au sein de la formation 2024 a été relevée. Le programme, en constante évolution pour répondre aux besoins de participants, a intégré plusieurs nouveautés qui ont été fortement appréciées et devraient perdurer : l’intégration d’un module sur l’adaptation de la gestion au risque et au changement climatique, un atelier participatif sur le métier de gestionnaire, des présentations de projets concrets de la part de participants. Des pistes d’évolutions ont aussi émergé, notamment afin de mieux accompagner les candidatures. Pour cela, l’appel sera communiqué dès le printemps 2025 pour la prochaine formation qui aura lieu en 2026 et donnera lieu à une événement de lancement en ligne. En savoir plus :
Accueil d’une professionnelle camerounaise de la Route des Chefferies par le CMN InstitutDans le cadre du programme « Résidence culture » du Ministère de la culture français, le CMN Institut a accueilli Paule-Clisthène DASSI KOUDJOU conservatrice du patrimoine et responsable de la conservation au sein du programme Route des Chefferies sur une durée de 2 mois. Cette immersion s’est faite dans le cadre d’un partenariat tripartite entre le Ministère de la culture, le Centre des monuments nationaux à travers son centre de formation « CMN Institut » et le programme Route des Chefferies au Cameroun. Durant son immersion, la professionnelle camerounaise a pu participer aux réunions sur la mise en place et le montage des formations du CMN Institut ainsi qu’aux formations en cours sur les sites du Centre des monuments nationaux. Son séjour lui a permis de réfléchir à la production d’un catalogue de formation pour le centre de formation professionnelle de la Route des Chefferies au Cameroun.
En savoir plus :
Colloque au Sénat à l’occasion des 100 ans de recherches franco-albanaises sur le site archéologique d’Apolonia d’IllyrieA l’occasion du centenaire des fouilles franco-albanaises sur le site emblématique d’Apolonia d’Illyrie, le groupe d’amitié France-Albanie du Sénat a organisé un colloque pour revenir sur leur histoire, leur retentissement et leur postérité, ainsi que faire le point sur l’actualité et les perspectives de la recherche et de la mise en valeur du patrimoine sur ce site emblématique. Le colloque s’est déroulé en présence notamment de Mirela Kumbaro, ministre du tourisme et de l’environnement de la République d'Albanie, S.E. Dritan Tola, ambassadeur de la République d’Albanie en France et Pierre Raynaud, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Tirana. Vincent Guichard, archéologue, directeur du Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets et Soline Archambault, directrice du Réseau des Grands Sites de France, sont intervenus pour évoquer l’inscription du site dans son environnement, les risques liés aux évolutions paysagères en cours et les apports potentiels de la méthode des Grand Site de France pour les appréhender.
En savoir plus :
Rencontre avec deux délégations chinoises sur la gestion durable du patrimoine naturel et culturelLe Pôle international a été convié à rencontrer deux délégations chinoises durant l’automne - hiver 2024 à l’invitation de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine. En septembre 2024, des acteurs français du patrimoine ont été accueillis au Ministère de la Culture pour présenter les enjeux, méthodes et outils de la préservation du patrimoine à la délégation chinoise du Vice-Ministre des ressources naturelles, Monsieur ZHUANG. L’IGEDD est intervenue pour présenter la politique des sites classés puis le RGSF et le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets ont présenté la démarche Grand Site de France. L’UDAP de Paris et Petites Cités de Caractère de France étaient également invités à partager leur expérience. En décembre 2024, le Pôle international a également pu rencontrer et échanger avec une délégation d’enseignants-chercheurs chinois de l’Université de Tianjin, aux côtés de la Mission Val de Loire et de représentants de l’Institut Français. Les discussions ont porté sur la comparaison des outils et démarches en matière de préservation et valorisation des paysages, ainsi que sur des projets de recherche-action en cours en Chine, qui pourraient donner lieu à des projets de coopération avec la France.
En savoir plus :
Nos Grands Sites de France s’engagent à l’international
Le Grand Site de France Chaine des Puys - Puy de Dôme accueille un colloque international dans le cadre de l’association internationale des sites naturels habitésDu 14 au 18 octobre 2024 a eu lieu le premier atelier international de l'Association Internationale des Sites Naturels Habités, organisé avec le Département du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, sur le thème « Paysages, sylviculture et agropastoralisme durable ». Ces échanges internationaux ont permis d’explorer collectivement les enjeux en différents lieux du monde de la préservation de la forêt, la gestion durable des ressources et du pastoralisme en lien avec les communautés locales ainsi que de poser les jalons de potentiels projets internationaux de coopération sur les défis rencontrés en Inde, France, Slovaquie, Albanie, États-Unis, Autriche, Espagne et Norvège.
En savoir plus :
Le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets restitue les résultats du projet européen PITCHER sur la prévention du trafic illicite des biens culturelsAvec l’appui de l’association Michael Culture, le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets a piloté ces deux dernières années le projet PITCHER financé par le programme ERASMUS+, dont l’objectif était de créer des ressources éducatives pour sensibiliser nos jeunes concitoyens aux enjeux du pillage des sites archéologiques et du trafic des biens culturels. Le projet a impliqué 8 partenaires issus de 6 pays (France, Belgique, Grèce, Espagne, Italie, Portugal). Les travaux de PITCHER ont été présentés le 2 octobre 2024 et le programme a été labellisé « Bonne pratique Erasmus+ ». Les ressources produites sont désormais disponibles en ligne en français et dans les autres langues du projet. En savoir plus :
Des nouvelles de nos membres internationaux
Candidature retenue d’une alumni mauricienne de la formation au programme Résidence CultureDans la continuité de sa participation à la 9ème édition de la formation internationale du Pôle international, Jayshree Mungur-Medhi, archéologue de l’île Maurice, a candidaté et obtenu la confirmation de sa participation au programme Résidence Culture, du Ministère de la Culture français. Elle bénéficiera d’une bourse de séjour qui permettra une immersion prolongée au sein du Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets et autres Grands Sites au printemps 2025. Cette mobilité vise à la fois à échanger sur les bonnes pratiques en matière de conservation et de gestion intégrée et durable des sites archéologiques, à développer un plan de gestion pour le site du Moulin à Poudre de Pamplemousses, le documenter à partir des archives disponibles en France et développer des projets de coopération.
En savoir plus :
Le Koutammakou s’expose et sensibilise de nouveaux publics au BéninSuite à sa participation à la formation internationale en juin 2024, Gui M’Po N’Dah, responsable du projet Route des Tata porté par l’ONG Eco-Bénin, a porté plusieurs projets de valorisation afin de sensibiliser de nouveaux publics à la richesse du patrimoine du Koutammakou, paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (Bénin et Togo). Ainsi les actions suivantes ont été récemment lancées : une exposition photographique sur le patrimoine de l’Atacora présentée au Musée de Natitingou, un jeu radiophonique sur trois radios locales, une étude de faisabilité pour la création d’un écomusée à Boukoumbé, des chantiers de restauration de sikiens, etc.
En savoir plus : |
Le Pôle international francophone des sites patrimoniaux est animé par Bureaux : 99, rue de Vaugirard - 75006 Paris - France- T : 33 (0)1 48 74 39 29 Siège : Le Grand Pré - 71960 Solutré-Pouilly - France Contact Pôle international francophone des sites patrimoniaux : Le Pôle international francophone des sites patrimoniaux bénéficie du soutien des ministères en charge des Affaires étrangères, de la culture et de l'environnement et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il est développé en partenariat avec : Bibracte EPCC, le Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Commission nationale française pour l'UNESCO, ICOMOS France, l'Association des biens français du patrimoine mondial, le Centre des monuments nationaux, l'UICN France, l'Université de Bourgogne et l'Ecole Arts et Métiers Paris Tech de Cluny. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
