Lettre d'information
|
|
La photo du semestreEn bandeau de début de lettre :
Évènements à venir21 – 22 septembre 2024 : Journées Européennes du patrimoine sur les thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime" 2-4 octobre 2024 : Rencontres annuelles de l’Association des biens français du patrimoine mondial à Albi (France) 4-5 octobre 2024 : XIXème Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts (France) 9-12 octobre 2024 : 26èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France « Entre paysage et expérience immersive, quelle mobilité durable pour les territoires patrimoniaux ? » sur le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal (France) 14-18 octobre 2024 : Atelier international « Paysages, sylviculture, et pastoralisme durable » sur le Grand Site de France Chaîne des Puys – Puy de Dôme et site du patrimoine mondial Chaîne des Puys – faille de Limagne. 23 - 24 octobre 2024 : 15e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales à Paris (France) 24-27 octobre 2024 : Salon international du patrimoine culturel à Paris (France) 14 Novembre 2024 : Webinaire #4 du Pôle international sur le thème de la coopération internationale au service des paysages et du patrimoine (sur inscriptions)
Nouveautés dans
|
L’actu du semestre9ème formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux »La formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable » s’est déroulée en France du 10 au 20 juin 2024 sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Cette année, elle a accueilli 10 professionnels venus de 7 pays différents représentant des sites à la fois naturels et culturels. Cette édition a notamment été marquée par l’introduction d’un nouveau module sur l’adaptation au changement climatique, une clôture officielle à la Cité internationale de la langue française et la grande qualité des échanges durant toute la formation. Formation internationale 2024 © RGSF En savoir plus :
Les autres moments forts du Pôle international francophone et ses partenaires
Colloque du Comité français de l’UICN sur la libre évolutionLe Comité français de l’UICN a organisé les 8 et 9 janvier 2024, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, un séminaire sur la libre évolution des milieux naturels au siège de l’UNESCO. Cet événement a eu pour objectif de promouvoir l’intérêt de ces territoires caractérisés par une absence d’intervention humaine, ou minimale, afin de favoriser la libre expression des processus naturels. Colloque sur la libre évolution au siège de l’UNESCO © UICN En savoir plus :
Valorisation de la démarche Grand Site de France auprès de partenaires argentins de TetraktysEn avril, le Réseau des Grands Sites de France et le Projet Grand Site de France Dune du Pilat ont été invités par l’association française Tetraktys, spécialisée dans les projets de coopération en matière de développement local par le tourisme, à partager leur expérience auprès d’un gestionnaire de site et d’acteurs touristiques de la Province de Jujuy en Argentine. La Province de Jujuy accueille d’importants sites patrimoniaux telle que la Quebrada de Humahuaca, une vallée étroite inscrite au patrimoine mondial qui est confrontée à de forts enjeux de gestion et une hausse importante de fréquentation depuis le covid. Paysage culturel de la Quebrada de Humahuaca © DR En savoir plus :
Première rencontre du Réseau des Gestionnaires de Sites Africains, avec la participation du RGSFLe Réseau des Gestionnaires de Sites Africains (RGSA) du patrimoine mondial s’est réuni pour la première fois en ligne le 5 avril dernier. A cette occasion, le Réseau des Grands Sites de France a été invité par le Centre du patrimoine mondial et le RGSA à témoigner en matière de travail en réseau et accompagnement des membres. Le RGSA a vocation à permettre aux gestionnaires de sites du patrimoine mondial en Afrique de partager leurs expériences et d’améliorer leur capacité à mettre en œuvre la Convention du Patrimoine Mondial de 1972 ainsi que les Orientations devant guider sa mise en œuvre. 1ère rencontre du RGSA © RGSF En savoir plus :
Atelier de OCDE et du gouvernement autrichien sur le tourismeSuite à la parution du guide pratique « Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France » au printemps 2024, le Réseau des Grands Sites de France a répondu à plusieurs invitations pour partager ces expériences à l’international. Ce travail de capitalisation a par exemple été présenté en juin dernier à Vienne à l’invitation de l’OCDE et du Ministère Fédéral Autrichien du travail et de l’économie durant un atelier sur le thème “ Construire des destinations touristiques fortes ”. Atelier “ Construire des destinations touristiques fortes ” organisé par l’OCDE © RGSF En savoir plus :
Mobilisation du réseau des aires protégées françaises pour la COP16En vue de la COP16 sur la biodiversité qui se tiendra fin octobre à Cali (Colombie), le groupe de travail HAC (Coalition pour une Haute Ambition pour la nature et les peuples) France, auquel participe le Réseau des Grands Sites de France, se mobilise et poursuit ses travaux. Il a notamment formalisé son offre française d’expertise en matière d’aire protégée auprès de la plateforme internationale de matchmaking de la HAC. Cette offre est également valorisée via la nouvelle version de la plateforme Naturexpairs. En savoir plus :
Nos Grands Sites s’engagent à l’international
Les Grands Sites de France et sites partenaires accueillent des professionnels étrangersA l’occasion de la 9ème édition de la formation internationale, 6 Grands Sites de France se sont mobilisés pour accueillir des participants en immersion individuelle du 16 au 19 juin dernier, de même qu’un site du Centre des Monuments Nationaux, un Parc Naturel Régional, un site inscrit au patrimoine mondial et une municipalité belge. Les immersions sont déterminées en fonction d’enjeux partagés et leur programme élaboré sur-mesure. Cette séquence de la formation est un moment privilégié pour les gestionnaires français de rencontrer des homologues du monde entier, partager leur expérience et se nourrir de ce qu’il se fait à l’étranger, mais aussi de tisser des liens avec en perspective de potentiels projets de coopération. Accueil d’un co-gestionnaire du Koutammakou (Bénin) par le Grand Site de France Cirque de Navacelles © DR En savoir plus :
Des nouvelles de nos membres internationaux
10 nouveaux membres intègrent la liste de diffusion EchangeLa plateforme Echange, rassemblant le réseau des partenaires internationaux du Réseau des Grands Sites de France et partenaires, s’agrandit de 10 nouveaux membres. Il s’agit des 10 participants de la dernière formation internationale. Ils pourront désormais échanger avec leurs 155 homologues originaires de 37 pays.
Deux membres du Pôle international accueillis par le Ministère de la Culture français à l’occasion d’un atelier sur les musées en AfriqueDepuis 3 ans, le ministère de la Culture (sous-direction aux affaires européennes et internationales) a mis en place un séminaire sur « l’Organisation d’expositions temporaires et circulation de biens culturels en Afrique », où il invite pendant une semaine les participants à travailler sur l’identification des projets d’expositions, le renforcement des compétences de chacun sur l’organisation d’expositions temporaires et sur l’accueil d’œuvres dans les musées africains. La dernière édition s’est tenue du 30 mai au 6 juin et a accueilli une douzaine de professionnels dont Abdoulaye Imorou, gestionnaire des Palais Royaux d’Abomey au Bénin et alumnus de la formation internationale 2022 du Pôle international, ainsi que Oumar Baba Gbané, Responsable des publics du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, accueilli en résidence de travail par le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets et le RGSF en 2023. Groupe du séminaire sur « l’Organisation d’expositions temporaires et circulation de biens culturels en Afrique » © DR En savoir plus :
|
Le Pôle international francophone des sites patrimoniaux est animé par Bureaux : 99, rue de Vaugirard - 75006 Paris - France- T : 33 (0)1 48 74 39 29 Siège : Le Grand Pré - 71960 Solutré-Pouilly - France Contact Pôle international francophone des sites patrimoniaux : Le Pôle international francophone des sites patrimoniaux bénéficie du soutien des ministères en charge des Affaires étrangères, de la culture et de l'environnement et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il est développé en partenariat avec : Bibracte EPCC, le Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Commission nationale française pour l'UNESCO, ICOMOS France, l'Association des biens français du patrimoine mondial, le Centre des monuments nationaux, l'UICN France, l'Université de Bourgogne et l'Ecole Arts et Métiers Paris Tech de Cluny. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |