Le président du Réseau des Grands Sites de France Louis Villaret, le président de la Commission internationale Vincent Guichard et toute l’équipe du Réseau des Grands Sites de France et du Pôle international francophone des sites patrimoniaux vous souhaitent une excellente année 2024.
L’année 2024 sera riche pour le Pôle international puisqu’elle verra l’organisation de la 9ème édition de la formation internationale, ainsi que la poursuite de notre collaboration avec la Région Ouest du Cameroun.
Ce début d’année est l’occasion de revenir sur les activités du deuxième semestre 2023 du Pôle et de ses partenaires, marquées par de nombreux échanges internationaux conduits sous plusieurs formats : webinaire, accueils de délégations, mission à l’étranger, …
Les moments forts du Pôle international francophone et ses partenaires au deuxième semestre 2023
Webinaire #3 du Pôle international « Patrimoines et changement climatique dans le monde : expérimenter la résilience dans les territoires patrimoniaux »
Le troisième séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 19 juillet 2023 sur le thème « Patrimoines et changement climatique dans le monde : expérimenter la résilience dans les sites patrimoniaux ».
Il a permis d’évoquer l'évolution de la notion de patrimoine et sa place dans les changements globaux de l'anthropocène grâce à un éclairage apporté par Alain Chenevez de l’Université de Bourgogne. Le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, le site du patrimoine mondial Climats de Bourgogne et le site de Koumi au Burkina Faso ont ensuite témoigné d’actions concrètes visant à mieux intégrer le changement climatique dans leur stratégie de gestion et à renforcer la résilience de ces sites patrimoniaux. Penser la gestion patrimoniale comme une adaptation constante à des évolutions rapides et parfois imprévisibles constitue aujourd’hui un nouveau paradigme qui s’impose à tous et auquel la démarche paysagère peut apporter des réponses.
En savoir plus : Webinaire #3 "Patrimoines et changement climatique dans le monde : expérimenter la résilience dans les sites patrimoniaux"
Webinaire #3 « Patrimoine et changement climatique » le 19/07/2023 © RGSF
L’action internationale du Réseau des Grands Sites de France au cœur d’une séquence des 25èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Les 25èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France se sont déroulées du 4 au 7 octobre 2023 sur le Grand Site Falaises d'Étretat-Côte d'Albâtre. Trois cent participants se sont retrouvés pour échanger sur la question des leviers de résilience pour les paysages patrimoniaux face au changement climatique, parmi lesquels deux acteurs internationaux : M. Jean-Paul-Guihaumé, Ambassadeur, Délégué à l’Action extérieure des collectivités territoriales au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DGM/DAECT) et M. Nijad Saed Eddine, coordinateur de terrain de la Réserve de Biosphère du Chouf (Liban). Ils sont tous deux intervenus dans la séquence « Raréfaction des ressources, augmentation des risques, évolution des usages : quelles réponses des gestionnaires de paysages patrimoniaux ?».
En savoir plus :
« L’action internationale du RGSF au cœur d’une séquence des 25èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France »
Programme des 25ème Rencontres annuelles du RGSF
Les intervenants de la séquence « Raréfaction des ressources, augmentation des risques, évolution des usages : quelles réponses des gestionnaires de paysages patrimoniaux ?» © Mathilde Milot
Accueil du directeur de l’Office du Tourisme de la Région Ouest du Cameroun (ORTOC) en France
Le Réseau des Grands Sites de France a accueilli en France le Directeur de l’ORTOC, Bernard Zeutibeu, les 6 et 7 novembre 2023. Une réunion à Paris avec Soline Archambault, Directrice du RGSF a permis d’approfondir les enjeux de la Région Ouest en matière de préservation et valorisation des sites naturels et les méthodes de travail à l’œuvre dans les Grands Sites de France afin de poser ensemble les jalons d’un possible compagnonnage entre les deux structures.
M. Zeutibeu a ensuite effectué une journée d’échanges et de terrain sur le Grand Site Dune du Pilat. Reçu par la Directrice du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, Maria De Vos, et son équipe, les discussions ont porté sur la gestion de site, la sensibilisation, la gouvernance, les études et la réalisation d’aménagements dans le respect des paysages.
Accueil de l’ORTOC par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, novembre 2023 © SMGDP
Mission EXPE-CT dans la Région Ouest du Cameroun avec la participation du Grand Site Dune du Pilat
Dans le cadre de la collaboration du Pôle international avec l’Office Régional du Tourisme de la Région Ouest du Cameroun (ORTOC), le Conseil Régional de l’Ouest a invité le RGSF à intervenir à l’occasion des premières Rencontres d’Échanges, de Découvertes et d’Exhibition de la Région de l’Ouest (REDEO) et a sollicité des recommandations sur la gestion et valorisation de ses sites naturels. Détenteur du label EXPE-CT de la DAECT, le RGSF a répondu positivement à la demande grâce à un appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et a sollicité le Grand Site Dune du Pilat pour partager son expérience.
Une mission de terrain s’est déroulée du 8 au 14 décembre 2023. Elle a visé à nourrir la réflexion des élus et acteurs camerounais du patrimoine et du tourisme sur les axes de développement souhaités pour leur région en partageant la démarche Grand Site de France d’une part, et à poursuivre les échanges techniques entre l’ORTOC et le RGSF afin explorer la possibilité de développer une collaboration concrète et sur la durée.
En savoir plus : « Développement d’une collaboration sur la mise en valeur des sites naturels avec l’Office Régional du Tourisme de la Région Ouest au Cameroun »
Visite de terrain aux chutes de la Métché, décembre 2023 © RGSF
Clôture de l’appel à candidatures pour la formation internationale 2024 et sélection des participants
L’appel à candidatures pour la 9ème édition de la formation internationale qui aura lieu du 10 au 20 juin 2024 s’est clôturé le 24 novembre 2023. Le Comité de pilotage du Pôle international s’est réuni le 15 décembre dernier pour sélectionner la quinzaine de participants de cette nouvelle édition parmi la trentaine de dossiers reçus. Le groupe sélectionné représentera une dizaine de pays (Brésil, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, France, Haïti, Lituanie, Maurice, Sénégal) et une typologie de sites très variée (sites volcaniques, forêts tropicales, sites archéologiques, zones humides, etc.). Cette nouvelle édition laisse déjà présager de riches échanges !
En savoir plus : « 9ème édition de la Formation internationale en 2024 »
Le Comité de Pilotage du Pôle international le 15/12/2023 © RGSF
Le Réseau des Grands Sites de France rejoint le Groupe de Travail HAC Nature & People France
En tant que membre de la Conférences des Aires Protégées (CAP) de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Réseau des Grands Sites de France a été invité à rejoindre le groupe de travail Coalition pour une Haute Ambition (HAC) France. Officiellement présenté à l’occasion de la COP28, le groupe de travail vise à constituer une offre d’expertise française pour répondre aux enjeux de protection de la biodiversité dans le cadre de l’objectif 30x30 (30% d’espaces protégés au niveau international en 2030). Cette réponse française est coordonnée par Naturexpairs, porté par les Réserves Naturelles de France (RNF).
En savoir plus : Naturexpairs et HAC Nature & People
Lancement institutionnel du groupe de travail HAC France le 20/12/2023 à l’OFB © Naturexpairs
Le Centre des Monuments Nationaux Institut accueille et forme des délégations du Kazakhstan et de Chine
En décembre dernier, le CMN Institut a accueilli deux délégations étrangères dans le but de partager son expérience et de former des professionnels de la culture. Tout d’abord, il a formé des cadres de Union des musées de la ville d’Almaty (Kazakhstan) en créant un programme sur mesure autour des questions de développement économique, d’accueil des visiteurs, de création d’expositions et de médiation/communication numérique. De plus, il a construit un voyage d’étude pour des fonctionnaires du Bureau national du Patrimoine chinois (Chine) autour de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies.
En savoir plus : CMN Institut
Nos Grands Sites s’engagent à l’international
Retour d’expérience du Grand Site de France Massif du Canigó à l’occasion du colloque « La coopération au service de la transition écologique des territoires »
Le Grand Site de France Massif du Canigó intervenait de manière dématérialisée par la voix de son directeur Florian Chardon au séminaire « La coopération au service de la transition écologique des territoires » organisé le 12 décembre 2023 par Eurêka 21.
L’occasion de valoriser l’effet levier de la coopération et l’expérience acquise tout au long de l’aventure EMbleMatiC, dans le but de créer un réseau de montagnes méditerranéennes comme destinations côtières d'excellence.
En savoir plus : Eurêka 21 et EMBLEMATIC
Participation du Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets à un échange entre la France et le Monténégro sur la gestion des scolytes
Le 4 décembre 2023, un webinaire organisé par NatureXpairs et l’Ambassade de France au Monténégro a permis un partage d’expérience sur la gestion forestière face au développement des scolytes suite au changement climatique. Tout comme le Monténégro, plusieurs gestionnaires français dont le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, y sont confrontés. L’échange a permis d’alimenter les réflexions d’une équipe dédiée de L’Agence de Protection de l’Environnement du Monténégro.
En savoir plus : « Coopération avec le Monténégro - Webinaire sur la gestion des scolytes »
Des nouvelles de nos membres internationaux
Une nouvelle loi sur le patrimoine culturel au Burkina Faso
Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) se sont réunis en plénière le 8 août 2023 pour voter le projet de loi portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso. Cette loi vise à renforcer la gouvernance du secteur de façon générale qu’il s’agisse de patrimoine culturel matériel ou immatériel. Le RGSF et le GSF Bibracte - Morvan des Sommets avaient accompagné le Burkina Faso dans le renforcement de sa législation en la matière, à travers une coopération sur de nombreuses années et l’organisation d’un atelier juridique en 2020, grâce à l’entremise de Lassina Simporé, alumni (2011) et co-animateur de la formation internationale à plusieurs reprises.
En savoir plus : « Atelier sur le renforcement de la législation du patrimoine culturel au Burkina Faso »
Atelier sur le renforcement de la législation du patrimoine culturel au Burkina Faso en 2020 © RGSF
Inscription des archives des Augustines du Canada au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO
Denis Robitaille, alumni de la formation internationale (2007) puis intervenant, a travaillé pendant de longues années à la préservation et valorisation des archives des Augustines qui viennent d’être inscrites au Registre international de la Mémoire du monde lors de la 216ème session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, reconnaissant « l’intérêt international et la valeur exceptionnelle de ce patrimoine documentaire » pour l’humanité. Cette inscription salue non seulement l’œuvre des Augustines, mais aussi tous ceux et celles qui ont à cœur de transmettre aux générations suivantes cette mémoire collective.
En savoir plus : Le Monastère des Augustines
Assemblée nationale du Québec, Motion de félicitations adoptée à l’unanimité par les députés, le 31/10/2023 © DR
De nouvelles inscriptions au patrimoine mondial pour nos membres
42 nouveaux sites ont rejoint la prestigieuse Liste à l’occasion de la 45ème session élargie (2022-2023) du Comité du patrimoine mondial. Celui-ci a eu lieu à Riyad du 10 au 25 septembre 2023.
A noter tout particulièrement l’inscription des Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique (France) en tant que bien naturel ainsi que l’extension du Koutammakou, le pays des Batammariba en tant que paysage culturel transnational (Togo en 2004 et désormais Bénin). Des gestionnaires de ces 2 sites ont participé à la dernière édition de notre formation internationale en 2022 : Evelyne Alitonou pour Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, Céline Coisy pour la DEAL Martinique et Gabrielle Mauvois pour le PNR de Martinique. Toutes nos félicitations aux porteurs de ces candidatures !
En savoir plus :
Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique
Koutammakou, le pays des Batammariba
|