Lettre d'information
|
|
La photo dupremier semestreEn bandeau de début de lettre : Atelier international de Komani, sur la gestion intégrée du patrimoine dans les Balkans, du 27 au 30 mars 2023 en Albanie. Les participants en sortie de terrain sur l’île de Sarda, dans la vallée du Drin © S. Guihéneuf
AgendaDeuxième semestre 2023 Juillet 2023 : Lancement de l’appel à participation pour la 9ème édition de la formation internationale qui se tiendra du 10 au 20 juin 2024. 19 juillet 2023 : Webinaire #3 du Pôle international : « Patrimoines et changement climatique dans le monde : expérimenter la résilience dans les sites patrimoniaux ». 16-17 septembre 2023 : 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine 10-25 septembre 2023 : 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite). 5-6 octobre 2023 : Rencontres du Réseau des Grands Sites de France « Les territoires patrimoniaux face au changement climatique : sensibilisation, adaptation de la gestion et résilience » – Grand Site Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre. 2-5 novembre 2023 : Salon international du Patrimoine Culturel à Paris (France) avec la participation de nombreux partenaires du Pôle international. Décembre 2023 : Webinaire #4 du Pôle international.
Nouveautés sur
|
Ce début d’année 2023 a été marqué par une riche actualité internationale au sein du Réseau des Grands Sites de France avec l’organisation en Albanie de l’atelier « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux dans les Balkans », et l’accueil de plusieurs délégations en France.
Les moments forts du Pôle international francophone et de ses partenaires en ce début d’année 2023Atelier international « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux dans les Balkans »Clôture officielle de l'atelier international au Ministère de la Culture albanais à Tirana ©DR Dans la poursuite de la coopération entre le RGSF et la Mission archéologique franco-albanaise de la Vallée du Drin initiée en 2018, le Pôle international francophone et les élus et techniciens des Grands Sites de France Bibracte - Morvan des Sommets, Concors-Sainte Victoire et Marais Poitevin se sont rendus en Albanie pour participer à l’atelier international co-organisé avec la Mission archéologique sous l’égide de l’Ambassade de France en Albanie du 27 au 30 mars 2023. Le programme de l’atelier international a été co-construit entre la Mission archéologique, le Réseau des Grands Sites de France et le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets avec pour objectif de réfléchir à la gestion intégrée du patrimoine dans les Balkans en prenant appui sur le projet de préservation du site de Komani et du paysage de la vallée du Drin. Pour cela, le programme s’est articulé entre sorties de terrain et ateliers de réflexion en salle. Pour en savoir plus : ARTICLE « Atelier sur la gestion intégrée du patrimoine dans les Balkans en Albanie »
Accueil d’un conseiller régional camerounais par le Grand Site de France Cirque de Navacelles et le Pôle internationalManon Bourg, Directrice du GSF Cirque de Navacelles, Laurent Pons, Président et Charles Djadjo, Conseiller de la Région Ouest du Cameroun © RGSF Dans le cadre d’une collaboration naissante entre le RGSF et la Région Ouest du Cameroun, Monsieur Charles Djadjo Tchomtchoua, Conseiller régional de l’Ouest, Vice-président de la Commission Environnement, Aménagement du territoire, Domaines, Urbanisme et Habitat a été accueilli sur le Grand Site de France Cirque de Navacelles les 5 et 6 janvier 2023. Coordonné et accompagné par le Pôle international francophone des sites patrimoniaux, ce séjour a porté sur l’aménagement et la valorisation des sites et l’intérêt de l’approche paysagère. Les échanges et liens ont permis de commencer à élaborer des pistes concrètes de travail pour accompagner les projets de préservation et de développement touristique de la région Ouest du Cameroun. La possibilité d’organiser un voyage retour d’une délégation française au Cameroun afin de nourrir les réflexions sur la gestion et la valorisation des paysages patrimoniaux de l’ouest Cameroun est à l’étude. Pour en savoir plus : ARTICLE « Accueil d’un élu régional camerounais sur le Grand Site de France Cirque de Navacelles »
Résidence Culture : un professionnel ivoirien des musées accueilli dans 3 Grands Sites de FranceVisite d'Oumar Gbané au GSF Aven d'Ognac © I.Seren Le Conservateur principal et responsable des publics du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire à d’Abidjan, Monsieur Oumar Baba Gbané, a passé 6 semaines en France dans le cadre du programme d’échange « Résidence Culture » du ministère français de la Culture. Il a effectué un séjour d’approfondissement de 4 semaines au sein du Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets sur la question de la gestion et la valorisation des sites et des collections archéologiques. Co-organisée avec le concours du Pôle international, cette résidence a également permis à Oumar Gbané de rencontrer deux autres gestionnaires de Grands Site de France tout particulièrement concernés par cette thématique : Solutré Pouilly Vergisson et l'Aven d'Orgnac, et de bénéficier d’échanges complémentaires avec des partenaires du Pôle international et de Bibracte. Pour en savoir plus : ARTICLE « Le responsable des publics du Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire en résidence à Bibracte et au sein des Grands Sites de France »
L’exposition « France. Patrimoines et territoires d’exception » présentée au Vietnam et en OuzbékistanL'exposition "France. Patrimoines et territoires d'exception" à Hanoï, Vietnam © DR L’exposition photographique « France. Patrimoines & Territoires d’exception », fruit de la collaboration de 7 associations de collectivités patrimoniales dont le RGSF et inaugurée sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en mars 2022, circule désormais à l’international. Elle a été accueillie en avril dernier par l’Ambassade de France en Ouzbékistan, inaugurée en présence de l’Ambassadrice Mme Aurélie Bouchez et du président de l'Académie des Beaux-arts d'Ouzbékistan, Mr Akmal Nouriddinov. De plus, l’exposition a également été accrochée à Hanoï dans le cadre des Assises franco-vietnamiennes, et inaugurée en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean-Paul Guihaumé, Délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales, et de Pascal Duforestel, Vice-Président de la Nouvelle Aquitaine, Président du PNR et du Grand Site de France Marais Poitevin. Pour en savoir plus sur l’exposition : ARTICLE « 13 Grands Sites exposés sur les grilles du jardin du Luxembourg » Pour vous procurer le dossier technique et la convention de mise à disposition de l’exposition, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Création d’ICOM AfriqueLe 31 mai 2023 voyait la création d’ICOM-Afrique, la nouvelle Alliance de l’ICOM (Conseil International des Musée) pour le continent africain. Cet organisme regroupe désormais tous les comités nationaux ICOM du continent. Il vise à constituer un forum d’échange d’informations et de coopération entre les musées et les professionnels de musées des comités nationaux. ICOM Afrique œuvrera aux côté des bureaux nationaux et des Alliances régionales à la préservation du patrimoine culturel et au développement des musée. Une feuille de route de l’organisation est dès à présent en cours de validation. A noter que Oumar Gbané, conservateur du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, accueilli au printemps par le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets et le RGSF, a été élu trésorier d’ICOM Afrique. Pour en savoir plus : Site internet ICOM international
Nouvel appel à candidatures pour la 9ème édition de la formation internationale - session 2024Ouverture de la Formation internationale 2022 © RGSF La formation intensive « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable » proposée par le Réseau des Grands Sites de France et organisée par son Pôle international a pour principal objectif de faire évoluer le regard des gestionnaires francophones sur les projets qu’ils portent pour leurs sites, en prenant en compte l’intégralité des problématiques et des enjeux rencontrés. Elle privilégie l’échange d’expériences entre responsables de sites patrimoniaux. L’accent est mis sur le rôle et le positionnement du gestionnaire en tant qu’animateur d’une démarche territoriale, en abordant notamment les thèmes suivants : valeurs patrimoniales, gouvernance et projet de territoire, aménagement respectueux des sites, médiation et travail avec les habitants, tourisme durable. La prochaine formation internationale se déroulera en France du 10 au 20 juin 2024. La date limite des dépôts de candidatures est fixée au 24 novembre 2023. Pour en savoir plus et vous porter candidat : ARTICLE « 9ème édition de la Formation internationale en 2024" Nos membres s’engagent à l’international
Sur le Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre, la coopération entre le département de la Seine-Maritime et El Kef (Tunisie) aborde le thème du patrimoineLa délégation d'El Kef et Mme Thibaudeau-Rainot sur le Grand Site Falaises d'Étretat-Côte d'Albâtre © Département Seine-Maritime Faisant suite à la visite d’une délégation de Seine-Maritime en Tunisie en novembre 2022, une délégation tunisienne conduite par M. Nizar Jamaoui, premier délégué au Gouvernorat d’El Kef, s’est rendue en Seine-Maritime et notamment sur le Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre en mars 2023. Animée par Mme Florence Thibaudeau-Rainot, Présidente du Grand Site, et Estelle Clément, Directrice du Grand Site, cette découverte a permis de nourrir les réflexions des acteurs de cette coopération sur la préservation des paysages et des patrimoines naturels et culturels. Les actions en cours de renaturation des falaises, de sensibilisation et d'interprétation, de promotion des mobilités douces ou encore d’aménagement du site ont été présentées.
Une délégation roumaine des Maramures en visite sur le Grand Site de France Puy Mary - Volcan du CantalLa délégation roumaine des Maramures sur le GSF Puy Mary - Volcan du Cantal ©Syndicat Mixte du Puy Mary Depuis novembre 2022, le département du Cantal est jumelé avec le Judet de Maramureș, un département du nord de la Roumanie, et ces deux collectivités développent ensemble de nombreuses actions de coopération internationale. Le Parc naturel des Monts du Maramureș partage beaucoup de points communs avec le Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal, notamment des paysages montagneux et agricoles, mais également des enjeux et des objectifs pour une gestion durable et intelligente de ces territoires précieux. C’est pourquoi un moment d’échanges a été organisé avec Philippe Fabre, Président du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal, et Audrey Legallais, Directrice, à l’occasion du séjour en France d’une délégation roumaine en avril 2023. Ce partage d’expériences a eu pour thème principal « l’attractivité ».
Rencontre entre la Réserve de Biosphère d’Al-Shouf (Liban) et le Grand Site de France Îles Sanguinaires-Pointe de la ParataAccueil de la délégation libanaise de la Réserve d'Al Shouf par le Grand Site de France Iles Sanguinaire - pointe de la Parata © Syndicat mixte du Grand Site Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata. Le 13 juin dernier, le Grand Site de France Iles Sanguinaires - pointe de la Parata accueillait une délégation libanaise de la Réserve de Biosphère d’Al Shouf composée de : Nizar Hani, Directeur de la réserve du Chouf et Kamal Bou Assi, chargé de mission et Pascale Ojeil, artiste libanaise engagée et initiatrice du projet de jumelage entre le Parc naturel régional de Corse (PNRC) et la Réserve. La visite du Grand Site de France s'inscrivait dans un programme de plusieurs jours, élaboré par le PNRC, à l'occasion de la signature du jumelage. Pour le Grand Site, cette visite a permis d'échanger sur les modes de gestion des sites patrimoniaux, sur la gestion de leur fréquentation, ainsi que sur les défis environnementaux actuels, des enjeux et problématiques communs malgré des contextes naturels, socio-économiques et culturels différents. Des échanges riches, ponctués d'une passionnante comparaison sur les espèces végétales de deux sites. A noter qu’en 2022, le Pôle international avait accueilli Nijad Saed Eddine, coordinateur de terrain de la Réserve d’Al Shouf, à la 8ème édition de la formation internationale portée par le RGSF.
RemerciementsLe Pôle international souhaite une très bonne continuation à Mme Anne-Marie Mevel-Reingold, chargée de mission auprès de la DAECT, partie à la retraite en mai dernier. Mme Mevel-Reingold a accompagné et soutenu les actions du Pôle international durant de nombreuses années, d’une part par son fort investissement du sein du comité de pilotage, d’autre part en co-organisant en 2018 un atelier international au Liban avec le Pôle international sur le thème "Patrimoine, levier de développement des territoires". De la part de tous les membres du Pôle international francophone des sites patrimoniaux : un grand merci, chère Anne-Marie. Anne-Marie Mevel-Reingold (en vert) au sein de la délégation française de l’atelier international au Liban co-organisé par la DAECT et le Pôle international francophone des sites patrimoniaux en 20218 © DR |
Le Pôle international francophone des sites patrimoniaux est animé par Bureaux : 99, rue de Vaugirard - 75006 Paris - France- T : 33 (0)1 48 74 39 29 Siège : Le Grand Pré - 71960 Solutré-Pouilly - France Contact Pôle international francophone des sites patrimoniaux : Le Pôle international francophone des sites patrimoniaux bénéficie du soutien des ministères en charge des Affaires étrangères, de la culture et de l'environnement et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il est développé en partenariat avec : Bibracte EPCC, le Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Commission nationale française pour l'UNESCO, ICOMOS France, l'Association des biens français du patrimoine mondial, le Centre des monuments nationaux, l'UICN France, l'Université de Bourgogne et l'Ecole Arts et Métiers Paris Tech de Cluny. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |