Un guide et un séminaire : le Réseau des Grands Sites de France partage son expérience
Un guide et un séminaire : le Réseau des Grands Sites de France partage son expérience en matière de transition énergétique
Retrouvez sur cette page la forte actualité que connaît le Réseau des Grands Sites de France en termes de paysage et transition énergétique :
- - Retour sur le séminaire dédié qui s'est tenu le 1er juillet 2025 à l'Académie du Climat
- - Parution du guide pratique "Concilier paysage et transition énergétique - Stratégies et méthode".
- - Actualisation de la position officielle du Réseau des Grands Sites de France "Paysage et transition énergétique"
Le paysage et la transition énergétique dans les Grands Sites de France
Les Grands Sites de France sont des paysages d’exception, laboratoires d’expérimentations. Ils doivent relever les défis de la préservation des paysages à long terme dans un contexte de mutations rapides et de changement climatique nécessitant adaptation et atténuation. Pour favoriser une transition énergétique concertée et compatible avec des sites à haute valeur patrimoniale, à partir de 2019, le Réseau des Grands Sites de France a mené en partenariat avec le ministère en charge de l’Environnement, rejoint par l’ADEME en 2023, une expérimentation nationale “Paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France”.
L’objectif était de permettre à des Grands Sites de France d’élaborer des stratégies de transition énergétique (sobriété et énergies renouvelables) respectueuses du paysage et de capitaliser des enseignements et des éléments de méthodes au niveau national.
Guide "concilier paysage et transition énergétique - Stratégies et méthode"
Ce séminaire a été organisé à l’occasion de la parution du guide pratique “Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France - Stratégies et méthode”. En complémentarité des témoignages qui ont été livrés lors du séminaire, ce guide rassemble des retours d’expériences croisés et des recommandations pour accompagner les collectivités et acteurs d’un territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie paysagère de transition énergétique locale tout au long des différentes étapes de la démarche : commande, diagnostic, stratégie, mise en œuvre. Il comprend également des ressources complémentaires, issues du Réseau des Grands Sites de France et de ses partenaires.
Retour sur le séminaire "Comment concilier paysage et transition énergétique. L'expérience des Grands Sites de France"
Le Réseau des Grands Sites de France organisait le 1er juillet 2025 à l’Académie du Climat à Paris le séminaire “Comment concilier paysage et transition énergétique ? L’expérience des Grands Sites de France”. Il a réuni près de 150 personnes issues des Grands Sites de France et autres collectivités, des services de l’État, des réseaux du paysage, des Aires protégées et de la transition énergétique, des entreprises du paysage et de l’énergie et des représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, a rappelé l’objectif des Grands Sites de France de contribuer à l’émergence d’une transition énergétique concertée, portée par les territoires, respectueuse des spécificités paysagères locales, et de ce fait, efficiente et acceptable. “Nous avons besoin d’une politique d’État qui intègre réellement les enjeux paysagers, ambitieuse, stable et équilibrée entre l’impulsion nationale indispensable et sa déclinaison pragmatique et adaptée par les territoires.”
Emilie Vouillemet, Sous-directrice de l’urbanisme règlementaire et des paysages au Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a ensuite rappelé l’importante conciliation à viser entre l’efficience des projets, la préservation des paysages et l’acceptabilité sociale : “Au ministère, nous nous attachons à soutenir les territoires, renforcer l’ingénierie locale, valoriser les bonnes pratiques. Les événements comme aujourd’hui sont structurants.”
Joëlle Colosio, Directrice exécutive des territoires à l’ADEME – Agence de la Transition écologique, a précisé : “Le paysage est un levier stratégique pour la transition énergétique. Le changement ne se fait dans la durée que s’il est accepté et qu’il comprend des critères de beauté."
Zooms sur des interventions
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets ont réalisé une Aire d'influence paysagère concernant l’éolien puis l’agrivoltaïsme et le photovoltaïque au sol. La méthodologie de définition cette aire d’influence paysagère a été présentée, s’appuyant sur une stratégie précisément argumentée et la spatialisation de la valeur paysagère.
Le Grand Site de France Marais poitevin a mis en place et anime une Stratégie territoriale énergétique en s’appuyant sur les spécificités paysagères et environnementales : création d’une vice-présidence et d’une commission “Climat et transition énergétique” ; stratégie en matière de sobriété (urbanisme, habitat, mobilités) et d’EnR (schéma éolien, énergie solaire, méthanisation, bois énergie, géothermie). Cette stratégie est mise en œuvre dans la durée à travers l’animation, l’accompagnement des porteurs de projet, la déclinaison dans les documents d’urbanisme, etc.
Dans le Grand Site de France Vallée de la Vézère, un guichet unique animé par le Grand Site de France accompagne au cas par cas les projets, notamment énergétiques, afin de favoriser leur qualité paysagère et architecturale.
Les élus du Grand Site de France Massif et balcons du Canigó ont adopté à une position politique en faveur d’une transition énergétique décarbonée. Leur condition est que la démarche respecte les paysages, le patrimoine naturel et bâti, et qu’elle soit acceptée par les élus et les habitants.
Le Grand Site de France a également lancé un Plan de Paysage pour la Transition Energétique, construit en concertation avec les acteurs locaux. L’objectif : définir une Stratégie territoriale équilibrée.
Pour accueillir les visiteurs, le Projet Grand Site de France Gorges du Gardon a créé la Maison du Grand Site et la Maison du Castor. Une attention particulière a été portée au choix des lieux, dans des villages, pour réhabiliter sobrement du patrimoine bâti et préserver les espaces naturels et agricoles. Les toitures des bâtiments accueillent des installations photovoltaïques soigneusement intégrées dont une est gérée par une société coopérative d’intérêt collectif.
Tout au long de la journée, une vingtaine d’intervenants ont témoigné pour partager :
- - La nécessité pour tous les territoires de disposer d’une stratégie solide, équilibrée et partagée pour pouvoir se positionner sur les projets à favoriser ou qui ne correspondent pas aux valeurs paysagères locales.
- - Le besoin d’un portage politique fort, nécessitant courage et persévérance.
- - L’importance d’inscrire la stratégie dans le temps en l’animant, en portant des projets exemplaires, en accompagnant les porteurs de projets et en l’intégrant dans les documents de planification locaux autant que possible.
Propositions pour tendre vers davantage de qualité paysagère dans la transition énergétique
La journée s’est conclue par un atelier visant à échanger avec les participants représentant la diversité des acteurs qui réfléchissent et agissent aujourd’hui en matière de paysage et/ou de transition énergétique. Il s’est notamment appuyé sur les propositions issues de l’expérimentation du Réseau des Grands Sites de France qui nécessitent un travail partenarial fort entre l’État, ses partenaires, les territoires et les professionnels du paysage et de l’énergie :
- - Poursuivre la construction d’une culture commune associant le paysage, notamment patrimonial, l’énergie et le climat avec l’ensemble des acteurs au niveau national et dans les territoires ;
- - Renforcer le cadre réglementaire et méthodologique national pour une planification de la transition énergétique qui garantisse les conditions d’un équilibre local, s’appuie sur le paysage et prenne en compte la biodiversité dans les arbitrages à opérer ;
- - Consolider les moyens et les compétences mis à disposition des territoires tant au niveau de l’élaboration de leur stratégie que de la mise en œuvre opérationnelle ;
- - Créer, vulgariser et mettre à disposition des territoires et des acteurs des données énergétiques utiles à la prise de décision : scénarios énergétiques, etc. ;
- - Faire évoluer les équipements d’énergies renouvelables pour s’adapter davantage aux spécificités de chaque territoire ;
- - Prendre le temps aujourd’hui pour répondre aux enjeux durablement en garantissant un temps incompressible d’acculturation et de concertation nécessaire à la prise de décision éclairée et à une transition énergétique acceptée qui ne banalise pas les paysages et n’entraine pas des réhabilitations coûteuses à long terme.
“L’animation de la stratégie est essentielle. Elle nécessite un suivi avec un technicien et un comité dédié pour mettre en œuvre la feuille de route. Il est aussi important de valoriser davantage les Plans de Paysage Transition Energétique avec leurs réussites et les difficultés rencontrées.” Un acteur issu des services de l’État.
“Le point commun entre le paysage et l’énergie est qu’ils amènent une approche globale questionnant toutes les composantes d’un territoire et leurs imbrications.” Un étudiant en paysage.
“ La qualité paysagère d’un projet d’énergie renouvelable peut être source de fierté territoriale.” Un acteur issu d’un réseau de transition énergétique.
Chiffres clés des Grands Sites de France :
Chiffres clés en France :
Données : 1.Corine Land Cover 2018 ; 2. Ministère de la transition écologique ; 3. Observatoire EnR et biodiversité / PatriNat 2025 |
Actualisation de la position officielle du Réseau des Grands Sites de France en matière de paysage et de transition énergétique
En continuité du séminaire du 2 juillet 2025, les élus du Réseau des Grands Sites de France ont souhaité actualiser leur position officielle en matière de paysage pour soutenir que :
- - Le Réseau des Grands Sites de France considère que le paysage doit être reconnu comme un facteur d’appréciation majeur des choix à opérer en matière de maîtrise de la consommation énergétique et de production d’énergies décarbonées et que la démarche paysagère est une méthode efficace pour aborder la transition énergétique.
- - Pour faire sens localement, il souhaite que les projets de transition énergétique s’appuient en premier lieu sur les besoins énergétiques du territoire concerné et qu’ils ne banalisent pas les paysages de haute qualité paysagère qui font leur attractivité.
- - Il estime que la sobriété doit être une priorité et que parmi le mix des énergies renouvelables possibles, l’éolien et le photovoltaïque au sol ne sont pas des choix de premières intentions. L’agrivoltaïsme doit être considéré avec une attention toute particulière en raison de l’importance de préserver la qualité paysagère des Grands Sites de France dont la composante agricole est essentielle.
- - Le Réseau des Grands Sites de France demande à ce que les gestionnaires soient informés et consultés lors de projets énergétiques et que la prise en compte du paysage, de la biodiversité et des projets qu’ils portent soit renforcée.
- - Il appelle à l’accompagnement technique et financier des projets croisant les enjeux de paysage, de biodiversité et de transition énergétique et au partage de la valeur générée par les projets de transition énergétique au profit de la qualité paysagère et de la biodiversité des territoires concernés.
L'expérimentation “Paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France” est soutenue par :
Télécharger le communiqué de presse