Les Grands Sites de France s'engagent pour soutenir l'économie locale à travers l'entrepreneuriat de territoire

À travers la publication d’un guide pratique qui vient capitaliser deux ans de travail et d’expérimentation, les Grands Sites de France proposent des clés pour accompagner l’émergence et le développement de projets économiques et touristiques innovants ancrés dans la singularité des sites. Ils espèrent ainsi contribuer à la transition vers une économie plus locale, plus durable et plus résiliente.

couverture guide entrepreneuriat 2021

Les Grands Sites de France, des territoires engagés dans l'entrepreneuriat

Les crises multiples que nous traversons (réchauffement climatique, pandémie, récession) rappellent les changements qui doivent s’imposer pour protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures ainsi que pour bâtir un modèle économique et social plus durable en repensant notamment notre modèle touristique.

Afin de trouver un équilibre entre préservation de paysages d’exception, maintien de l'activité économique et développement d’un tourisme durable les Grands Sites s’appuient sur des cultures, des savoir-faire et des ressources locaux.

Précurseurs des dynamiques de transition en matière de tourisme, ils cherchent à préserver une certaine qualité de vie pour les habitants tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux touristiques afin de proposer un tourisme de proximité et porteur de valeurs. A l’opposé de démarches de standardisation de l’offre, ils s’appuient sur la singularité des territoires et des paysages.

Les Grands Sites ont souhaité aborder le thème de l’entrepreneuriat de territoire dans la mesure où ce dernier peut contribuer à la fois à un développement socio-économique durable et au maintien de leur qualité paysagère. Il est également un facteur de résilience précieux pour des territoires fragilisés par la déprise agricole, et aujourd’hui la crise économique liée à la pandémie.

Un outil pour aider l’émergence et l’accompagnement de projets

Au-delà des Grands Sites ce guide s’adresse à tous les gestionnaires de paysages patrimoniaux et présente des éléments méthodologiques, des clés de réussite et des expériences inspirantes au sein du Réseau des Grands Sites de France et en dehors : la création collective d’une offre packagée de séjours durables sur le Grand Site de France Cirque de Navacelles, la construction d’une Charte Forestière de Territoire par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, les « sessions d’accueil d’actifs » sur le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal, ou encore la création du dispositif d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs TREMPLIN sur le Grand Site de France Massif du Canigó.

Ce guide a été réalisé avec le soutien et la participation de la Banque des Territoires et de la sous-direction du tourisme du Ministère de l’Économie et des Finances.

Téléchargez la publication

Retrouvez les vidéos des Grands Sites de France sur l'entrepreneuriat de territoire


Contacts presse :

Langage & Projets Conseils : Laurent Payet - 01 53 26 42 10 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Réseau des Grands Sites de France : Soline Archambault - 01 48 74 39 29 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Télécharger le communiqué de presse

 
Avec le soutien de :
logo mte 2020logo maealogo dgebannière bq des terr

 

Crédit photo : Mylène Thomas

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg