Préserver l'équilibre entre l'Homme et la Nature à l'heure du déconfinement

En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, le Réseau des Grands Sites de France et ses membres rappellent l’importance de protéger durablement les paysages les plus attractifs.

baie de somme rencloture b. bremer La venue de très nombreux visiteurs dans les Grands Sites de France dès les premiers signes de déconfinement a montré à quel point ces grands paysages préservés sont essentiels à notre équilibre personnel et à notre santé, et constituent un patrimoine auquel nous sommes tous attachés. Elle a également révélé la nécessité de respecter collectivement et de protéger au quotidien ces lieux fragiles, notamment du fait de leur biodiversité et de leur attractivité.

La relance de l’économie touristique, très attendue, doit se fonder sur la préservation durable de ce patrimoine commun. Elle doit être abordée avec éthique et exigence pour repenser notre modèle touristique. Elle est pour les Grands Sites de France, l’occasion de proposer une découverte plus intimiste et plus respectueuse à un public de relative proximité.

Les Grands Sites de France font déjà la preuve d’une grande capacité de résilience et d’adaptation. Ils sont des atouts forts pour le développement durable de territoires majoritairement ruraux par les emplois, les activités de services, le dynamisme culturel et touristique qu'ils génèrent.

Les débats actuels mettent en avant l’urgence à s’engager dans des projets de société plus harmonieux qui préservent l'équilibre entre l'Homme et la Nature et ménagent la biodiversité et les paysages ; en ce sens la démarche Grand Site de France mérite toute notre mobilisation.                                                                                                 

Baie de Somme ©B.Bremer

Télécharger le communiqué de presse
- En savoir plus sur les mesures de déconfinement mises en place dans les Grands Sites de France

baie_de_somme.jpg