Nos paysages exceptionnels en péril

 

canigou depuis la mer mars 2015cm. castillo
Grand Site de France du Massif du Canigó

Des sites d'exception qui méritent un régime d'exception

La Baie de Somme, la montagne Sainte-Victoire, le Marais poitevin… Les Grands Sites de France font partie des 2700 sites classés au titre de la loi de 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque".

Les sites classés représentent seulement 2% du territoire français. Leur beauté singulière nécessite de la part de tous un soin, une délicatesse, une précaution particulière et justifie leur protection au niveau national.

Les 46 collectivités locales engagées dans la démarche Grand Site de France s'appuient sur cette protection pour préserver et gérer au quotidien les sites et les paysages les plus emblématiques et les plus attractifs du patrimoine français.

La politique des sites classés et des Grands Sites de France est une des plus dynamiques au service de la protection des espaces naturels. Chaque année plus d'une dizaine de nouveaux sites sont classés, s'engagent dans la démarche Grand Site de France ou sont labellisés.

gavres garde ahPour une préservation dynamique de nos paysages

Les Grands Sites de France illustrent la robustesse et la permanence d'une politique de protection établie voici plus d'un siècle et qui a su s'adapter aux défis de la préservation à long terme des paysages dans un contexte de mutations rapides.

Leur nécessaire protection ne signifie pas la mise sous cloche ou la muséification. Tous sont engagés dans une voie qui concilie protection du patrimoine et maintien de leur caractère vivant, ouvert et accueillant. Au niveau national, ces paysages préservés sont un facteur de développement local durable, de fierté pour les habitants, de cohésion sociale et d'attractivité.

Pourrons-nous encore transmettre nos paysages remarquables aux générations futures?

Aujourd'hui, les travaux en site classé modifiant l’aspect des lieux relèvent d'une décision ministérielle. Un projet de décret pour une déconcentration totale des autorisations de travaux au niveau des préfets de département, quelque soit leur importance et leur impact potentiel sur le site, est en cours.

Cette réforme inquiète fortement le Réseau des Grands Sites de France car elle risquerait de conduire à une perte d’équité et d'égalité au niveau national dans la mise en œuvre de la préservation des sites.

Le niveau national permet aussi de juger en toute sérénité de l'adéquation des projets d'aménagement à la beauté exceptionnelle des lieux et d'en pérenniser ainsi la qualité.

Soucieux de maintenir l'équilibre fondamental de la préservation de notre patrimoine et de le prémunir de tout risque de destruction, le Réseau des Grands Sites de France a pris position pour que soit préservé l'esprit de la loi de 1930.

Télécharger la position du RGSF sur le projet de déconcentration totale des autorisations de travaux en site classé - adoptée en Conseil d'administration le 20 mars 2019

massif_canigo.jpg