Le Réseau des Grands Sites de France accueille deux départements au titre du nouveau statut de "grande collectivité partenaire"

Le Conseil général de l'Hérault et le Conseil général du Puy-de-Dôme sont les premiers départements à adhérer au Réseau des Grands Sites de France au titre d'un nouveau statut, les grandes collectivités partenaires.

 

IMG 8005
Saint Guilhem le désert, Gorges de l'Hérault
©RGSF
Le Conseil général de l'Hérault renforce ainsi le soutien qu'il apporte aux trois Grands Sites du département engagés dans la politique nationale des Grands Sites de France : Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault1, Cirque de Navacelles2, Vallée du Salagou. Avec son adhésion au RGSF, le Conseil général entend capitaliser sur les enseignements et l'expérience du Réseau pour accompagner des sites patrimoniaux majeurs du département dans une démarche collective de tourisme durable.

 

etudiantes irest
Vue aérienne du Puy-de-Dôme
©RGSF
Le Conseil général du Puy-de-Dôme, gestionnaire du Grand Site de France éponyme1 a souhaité renforcer son engagement au sein de l'association nationale, dont le dynamisme et les valeurs ont été un atout pour sa labellisation Grand Site de France. Dans la continuité de l'engagement du Réseau à la gestion durable du site du puy de Dôme mise en place par le Conseil général, le nouveau partenariat portera en particulier sur les possibilités d'élargissement de la démarche Grand Site à d'autres sites du département et le partage d'expérience à l'international dans la perspective de la reconnaissance de la chaîne des puys et faille de Limagne au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Une convention unit également le RGSF au Conseil régional de Bourgogne depuis 2009. Elle porte sur le développement des actions internationales des Grands Sites au travers du Pôle francophone de formation et d'échange des gestionnaires de sites patrimoniaux, basé à Cluny (Saône-et-Loire).

 

Avec ces adhésions, le Réseau des Grands Sites de France conforte son rôle d'expertise auprès des grandes collectivités en matière de protection, de gestion et de mise en valeur des sites patrimoniaux.