Avis favorable reçu en CSSPP pour les OGS de Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian et de Montségur

Les projets et programmes d’action Opérations Grand Site de Montségur et Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian ont reçu un avis favorable en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages le 3 décembre dernier. 

minerveSitué dans le département de l’Hérault, le Grand Site « Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian », dont la structure gestionnaire est le Pays Haut Languedoc et Vignobles, regroupe notamment le village médiéval de Minerve, connu pour son passé cathare, ainsi que les gorges creusées par les deux rivières (la Cesse et le Brian), couvrant au total 7 communes et 14 100 ha. Au-delà de la seule cité médiévale, l’environnement formé par les entailles des gorges, les ponts naturels, les paysages de causse où alternent la garrigue, les vignes, la pierre sèche, et de nombreux vestiges archéologiques, forment un ensemble d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.

La fréquentation et la diversité des usages sur le site génèrent une forte pression sur certains espaces sensibles du point de vue paysager. Le 3 décembre dernier, la délégation Cité de minerve, Gorges de la Cesse et du Brian a présenté le projet et le programme d'actions du Grand Site « Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian » devant la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages. Un avis favorable a été donné sur le programme organisé autour de 4 axes : révéler les paysages et favoriser la préservation dynamique des équilibres paysagers, connaître, protéger et valoriser le patrimoine culturel, architectural et urbain, améliorer l’accueil, organiser la visite et enrichir son contenu, mettre en place une gestion pérenne du Grand Site et des outils d’évaluation.

montsegurLe site de Montségur est situé au sud de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans le département de l’Ariège. La Communauté de Communes du Pays d’Olmes (CCPO), structure gestionnaire du Grand Site de Montségur, couvre un territoire composé de piémonts et de montagnes, des basses vallées jusqu’aux plus hauts sommets du Massif de Tabe. Perchés à plus de 1200 mètres d’altitude, au sommet d’un piton rocheux appelé "pog", les vestiges du célèbre castrum (village fortifié) rappellent des épisodes de la résistance cathare et occitane du XIIIème siècle. Ce territoire majoritairement rural, riche de biodiversité et situé au cœur du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, constitue une transition paysagère et territoriale avec les régions voisines : des coteaux du pays de Mirepoix au nord, aux sommets pyrénéens au sud-ouest ; de la vallée de l’Ariège au sud-ouest à celle de l’Aude à l’est.

Au cours des dix dernières années, le château de Montségur a accueilli en moyenne 60 000 visiteurs par an. La CCPO souhaite réunir les conditions qui visent à préserver sur long terme le site ainsi que le paysage dans lequel il s'inscrit. Parmi les enjeux majeurs identifiés de l’Opération Grand Site de Montségur, on trouve l’amélioration du cadre de vie du Grand Site pour les habitants, la réalisation d'aménagements permettant de mieux accueillir les visiteurs, et la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et bâti, véritable atout pour un développement durable du territoire.

The Grands Sites de France network brings together exceptional, fragile, protected and listed cultural landscapes. All the site managers share their belief in sustainable development.

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg