Le réseau des Grands Sites de France participe au Salon international du Patrimoine Culturel

Le Réseau des Grands Sites de France a le plaisir de vous inviter au Salon International du Patrimoine Culturel qui se tiendra du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre. Près de 380 exposants et 44 conférences valoriseront cette année le thème « Patrimoine et Territoires »  

 marais de brouage credit stephane chadourne

Téléchargez votre entrée en cliquant ici et en entrant le code : SIPC21ICOMOS

Le réseau des Grands Sites de France vous invite au Salon international du Patrimoine Culturel

sipc2021 800x800Le Réseau des Grands Sites de France a le plaisir de vous inviter au Salon International du Patrimoine Culturel qui se tiendra du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre. Près de 380 exposants et 44 conférences valoriseront cette année le thème « Patrimoine et Territoires ».

Le Réseau des Grands Sites de France, ICOMOS France et l’Association des biens français du patrimoine mondial ont à nouveau le plaisir de partager un stand au Salon international du patrimoine culturel. L’occasion de parler d’une même voix de tourisme durable, de médiation et de transition énergétique et savoir-faire dans les sites du patrimoine naturel et culturel.

Les gestionnaires de paysages, tout comme ceux des sites culturels, en France et à l’international, ont des défis communs : préserver et assurer une gestion durable des territoires patrimoniaux soumis à de fortes pressions, rendre ces patrimoines accessibles au public, mobiliser habitants et acteurs locaux autour d’enjeux de long terme. C’est donc naturellement que l’Association des biens français du patrimoine mondial, ICOMOS France et le Réseau des Grands Sites de France partageront un stand et une conférence au Salon international du patrimoine culturel à Paris.

 En savoir plus sur la Salon international du Patrimoine Culturel

Conférence "Patrimoines et développement durable des territoires" le jeudi 28 octobre à 13h

Conférence organisée par ICOMOS France, l'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial et le Réseau des Grands Sites de France

« La démarche Grand Site de France : mettre en synergie tous les patrimoines pour un levier de développement durable. Exemple du marais de Brouage ».

Rémi Decoster, directeur général adjoint de la Communauté de communes Rochefort Océan présentera le projet de territoire mené autour de la préservation et la valorisation du marais de Brouage pour un développement durable ancré dans les patrimoines.A l’occasion de l’engagement officiel par le Ministère de la Transition Ecologique de la démarche Grand Site, Marais de Brouage est membre actif du Réseau des Grands Sites de France depuis le 6 octobre. 

Situé entre les estuaires de la Charente et de la Seudre, le marais de Brouage constitue l’une des plus riches et emblématiques zones humides du territoire français. Issu de l’envasement de l’ancien golfe de Saintonge, il a été modelé au fil des siècles par l’exploitation du sel puis par l’élevage extensif. Siège d’une riche biodiversité et d’un patrimoine remarquable, il accueille de nombreuses activités : élevage extensif, ostréiculture, chasse, pêche, observation ornithologique, tourisme patrimonial et de nature… Sa désignation en site Natura 2000 pour la protection de sa faune et de sa flore, ainsi que son classement par l’État en 2011 au titre de ses qualités historiques et pittoresques, font de ce marais un site particulier, d’une grande valeur paysagère. En 2016, suite à une prise de conscience collective de la nécessité d’agir d’un même élan, une entente territoriale a été créée qui a abouti au lancement d’une démarche Opération Grand Site de France, engagée par le Ministère de la Transition écologique tout récemment. L’objectif de la démarche est de garantir un équilibre constant entre préservation du site, de ses paysages, de ses patrimoines ; et développement des activités économiques y compris le tourisme.

« Les études d'archéogéographie au service du développement durable du territoire de Bordeaux Métropole »

Anne-Laure MONIOT, cheffe de de service Mission patrimoine mondial à Bordeaux Métropole, nous parlera des études d'archéogéographie menées pour comprendre la part des héritages dans les tracés urbains et leur logique en lien avec le développement durable dans le territoire de Bordeaux métropole.

Les études d'archéogéographie sont menées avec des budgets métropolitains, elles concernent potentiellement toutes les communes de la métropole et contribuent à la gestion de Bordeaux, port de la Lune et ses alentours dans une perspective ouvertes par la recommandation sur les paysages urbains historiques.

« Les auditions du parlement de Loire : pour une cohabitation humains et non-humains »

Bruno MARMIROLI, Directeur de la Mission Val de Loire, interviendra pour témoigner de l’initiative inédite qui a démarré il y a quelque temps autour du parlement de Loire. Imaginé comme un processus constituant pour la création d’un parlement du fleuve, ce projet vise à définir les formes et fonctionnements d’un parlement pour une entité non-humaine (La Loire), où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels seraient représentés.

Téléchargez votre entrée ici : http://acces.patrimoineculturel.com/  en entrant le code : EXPLSUQUB