La forêt exploitable gérée par le Grand Site Bibracte Mont-Beuvray reçoit le label FSC


Daniel Fouilloux

Le Grand Site de Bibracte Mont-Beuvray, le Parc Naturel Régional du Morvan, la Ville d'Autun, le Groupement pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan, le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons et le Conseil général de la Nièvre se sont regroupés en association pour l'éco-certification de leurs forêts à grande valeur écologique et patrimoniale. C'est ainsi qu'est née l'association Groupement pour une Gestion Responsable de Forêts Bourguignonnes (GGRFB) qui a reçu le 21 octobre 2011 la certification forestière FSC de 1400 hectares dont les surfaces les plus importantes concernent le massif du Mont-Beuvray, géré par le Grand Site et la forêt de Montmain. Le label est octroyé pour une durée de cinq ans.


EPCC de Bibracte

Le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation internationale qui regroupe des propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois et des ONG à vocation sociale et environnementales telles que le WWF, Greenpeace ou les Amis de la Terre.

Le but du label FSC est de garantir une gestion des forêts qui soit environnementalement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable selon une série innovante de principes de gestion forestière.
Parmi les principes qui doivent être respectés : l'obligation de maintenir la biodiversité et les équilibres écologique de la forêt, le respect des droits des usagers, des obligations d'objectifs de gestion et d'aménagements à long terme, la réalisation d'un suivi des rendements des produits forestiers et de l'état de la forêt suite aux différentes opérations de gestion (plantation, coupes, éclaircies…), ou encore un système de chaîne de traçabilité fiable de la forêt au produit fini.

Il s'agit d'une première expérience de ce type en Bourgogne et même en France sur l'aspect collectif et le groupement continuera de travailler pour élargir et faire connaître cette initiative à d'autres propriétaires forestiers et surtout à d'autres opérateurs de la filière bois.

 

En savoir plus

solutré.jpg