Saint-Guilhem-le-Désert, Gorges de L’Hérault labellisé Grand Site de France

 

Après le Marais poitevin le 20 mai, c'est au tour de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault de recevoir le Label Grand Site de France®

 Au coeur d'un paysage séculaire érodé par le fleuve Hérault, entre forêt, garrigue, vignes et olives, le site de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault est une alchimie de nature et de culture. L'Abbaye de Gellone, fondée en 804, témoin du premier art roman languedocien, et le pont du Diable, tous deux inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi les eaux vives du fleuve, attirent près de 700 000 visiteurs chaque année.

Depuis près de 20 ans, les acteurs locaux sont engagés dans l'étude, la restauration et la gestion du site pour favoriser un tourisme durable respectueux de cet environnement fragile et d'une histoire fondée sur la rencontre, la convivialité et la spiritualité. Les mesures mises en œuvre concernent en particulier la restauration et la protection des sites, des monuments et du paysage, le développement des circulations douces, l'accueil du public et l'animation du territoire.

La communauté de communes Vallée de l'Hérault s'est vue décerner par l'Etat le label Grand Site de France ® pour ce projet et son engagement à long terme dans une gestion du Grand Site conforme aux principes du développement durable.

Pour marquer cet événement important et remercier tous ceux qui ont contribué à l'obtention de cette reconnaissance nationale, les collectivités du territoire invitent tous les habitants de la Vallée de l'Hérault à une soirée de remise du Label lundi 12 juillet à 18h30 au pont du Diable (Aniane).

Les 21 et 22 octobre prochains, le Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault accueillera les 12èmes Rencontres Annuelles du Réseau des Grands Sites de France qui porteront sur l'écomobilité. Le Réseau et ses membres travaillent depuis longtemps pour minimiser l'impact de la voiture sur les territoires et les paysages et même offrir des sites accessibles entièrement sans voiture…

Pour en savoir plus sur le Grand Site labellisé et son projetPour en savoir plus sur le label Grand Site de France

Télécharger le communiqué de presse 

 

 

massif_canigo.jpg