Démarrage du chantier d'aménagement à St-Guilhem-le-Désert

Dans le cadre de l’Opération Grand Site, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault engage une vaste opération d’aménagement des abords du Pont du Diable.

Les travaux ont débuté le 3 septembre 2007 et devraient durer près de deux ans. Coeur du Grand Site, le Pont du Diable est inscrit au Patrimoine Mondial par l’U.N.E.S.C.O. au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Il constitue la porte du site classé des Gorges de l'Hérault et retient les visiteurs attirés par le pont roman du XIème siècle ou par la plage en bord d’Hérault.

Le projet d’aménagement vise à préserver et sécuriser le lieu notamment grâce à : l’aménagement d’un pôle d’accueil, une meilleure répartition des flux de visiteurs et l’organisation d’un plan de circulation et de stationnement.

Les travaux seront menés dans le respect du site et de ses richesses afin de préserver son équilibre et de protéger l’environnement. Tous les matériaux extraits de l’ancienne carrière à proximité seront réutilisés pour la construction de la plateforme du futur parc de stationnement et des murs. Les végétaux débroussaillés seront broyés puis utilisés comme compost pour les plantations qui agrémenteront les futurs aménagements. De plus, la communauté de communes a missionné l’association « Les écologistes de l’Euzières » pour mener une campagne de sauvegarde de la faune (batraciens, reptiles…) avec la création d’une mare temporaire dans laquelle seront réinstallées les différentes espèces que les travaux d’aménagement pourraient mettre en péril.

Une mise en service provisoire des principaux aménagements du projet est prévue pour la saison 2008 avant l’ouverture définitive en 2009.