Les travaux de sauvegarde des deux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez sont lancés

Les caps Blanc-Nez, Gris-Nez constituent le principal secteur emblématique du littoral du Nord-Pas-de-Calais, seuls promontoires côtiers face à l’un des passages maritimes les plus fréquentés du monde. C'est un environnement très diversifié marqué par une richesse exceptionnelle en matière de paysages et de milieux naturels. 

Chaque année, ce site attire près d'un million de visiteurs. Cette pression touristique a généré une dégradation de l'environnement et des conditions d'accueil du public. Pour y remédier, le Conseil Général et ses partenaires ont décidé d'engager démarche globale de réhabilitation et de mise en valeur du site. 

Le lancement des travaux a lieu le 27 juin 2007 à Tardinghen, village côtier qui représente un parfait exemple miniature des futurs aménagements à l’échelle des 23 km du littoral. Adossé au cap Gris-Nez, ce village de 150 habitants jouit d’une vue imprenable sur la baie de Wissant et le Cap Blanc-Nez. Traversé par 15 000 véhicules par jour, il souffre, ainsi que sa dune d’une sur-fréquentation touristique. Par ailleurs, ne possédant ni équipement touristique ni aire de stationnement, il ne bénéficie d’aucune retombée économique. 


Les travaux entrepris concernent :

  • des mesures de protection environnementale, restauration du cordon dunaire, rénovation des sentiers d’accès à la plage, ramassage des ruines de guerre.
  • des aménagements urbains pour améliorer l’accueil des visiteurs et le stationnement en respectant l’esprit des lieux,
  • des aménagements touristiques, belvédères et sentiers d’accès à la plage,
  • des réalisations solidaires, accès à la plage adapté aux personnes à mobilité réduite.