6 Grands Sites "Pôles d'excellence rurale"

8 décembre 2006 deux nouveaux sites labellisés “Pôles d’excellence rurale” rejoignent les 4 précédents : 6 Grands Sites sont donc labellisés. Après les Gorges du Tarn, le Puy Mary, St Guilhem le désert-Gorges de l’Hérault et l’Aven d’Orgnac le 23 juin 2006, la Pointe du Raz et les Roches de Solutré-Pouilly-Vergisson ont été retenues par l’Etat comme « Pôles d’Excellence Rurale » au titre de la seconde vague de labellisation.

Les projets proposés concernent :

- Saint Guilhem le désert (Communauté de communes de la vallée de l’Hérault) : développement d’un pôle de performance patrimonial, s’inscrivant dans la stratégie du Grand Site (maîtrise des flux, valorisation du site). Il porte plus particulièrement sur la création de la maison du Grand Site au Pont du Diable (information, interprétation, vente de produits locaux), et de la maison de la poterie à St Jean De Fos, visant à valoriser un savoir-faire toujours actuel qui remonte au XVIème siècle. Entre 22 et 27 emplois directs et 50 emplois induits sont attendus.

- Les Gorges du Tarn (SIVOM des Gorges du Tarn et de la Jonte) : réalisation de plusieurs actions prévues dans le cadre de l’Opération Grand Site. L’originalité du PER proposé est de ne pas concerner un gros équipement structurant mais de concourir à la réalisation de multiples actions de réhabilitation et de mise en valeur du site, dans un cadre très cohérent : lutte contre la fermeture paysagère et restauration des terrasses de culture, réhabilitation des hameaux remarquables, des belvédères sur les gorges et du patrimoine rural, signalétique, information et action touristique, aménagement pour des activités de pleine nature, etc.

- L’Aven d’Orgnac (PER porté par le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche) : requalification du stationnement des cars et du point d’accueil des groupes, réhabilitation paysagère des abords du site. Les financements obtenus permettront de clôturer la dernière phase de travaux de mise en valeur du Grand Site de l’Aven d’Orgnac, labellisé “Grand Site de France”.

- Le Puy Mary (Syndicat mixte du Puy Mary) : réalisation du réseau des maisons de sites thématiques situées dans les vallées rayonnantes à partir du Puy Mary. 

- La Pointe du Raz : le PER permettra de créer le centre d’interprétation du site, et de faire de la maison de site de la Pointe une vitrine du patrimoine naturel et culturel du Cap Sizun. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de valorisation touristique de la région, porté parle GAL Ouest Cornouailles.

- Les Roches de Solutré-Pouilly-Vergisson : création d’une maison d’accueil des visiteurs dans une ancienne maison vigneronne, rénovation de l’exposition permanente du Musée départemental de la préhistoire situé au pied de la roche, et de la scénographie, réhabilitation du petit patrimoine par une entreprise d’insertion.

 

Tous les dossiers de presse du RGSF 

Les_deux-caps.jpg