Cap d'Erquy – Cap Fréhel

caperquyfrehel

 

CAP D'ERQUY - CAP FRÉHELlogo caps erquy frhel

Département : Côtes d’Armor
Région : Bretagne

Structure gestionnaire : Syndicat Mixte Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
16 Rue Notre Dame
22240 PLEVENON


LE SITE

Alternance de pointes rocheuses, d’étendues de landes, de massifs dunaires et de vasières, le site des Caps d’Erquy-Fréhel s’étend sur 4 communes. Le Cap Fréhel, vaste plateau de grès balayé par les vents et culminant à 70 mètres, constitue, sur 400 hectares, le plus vaste ensemble de landes primitives littorales de toute la façade atlantique. Complémentaire du Cap Fréhel et à l’instar de ce dernier, le Cap d’Erquy représente un site d’une grande qualité tant d’un point de vue paysager que dans ses composantes floristiques, faunistiques et géologiques. Nature, histoire et économie locale attirent chaque année plus d’1,6 million de visiteurs sur le site des Caps.


LES ENJEUX

Le Syndicat Mixte coordonne les acteurs du site dans le but de le valoriser pleinement. Ses missions sont financées par les adhérents de la structure (Conseil départemental des Côtes d'Armor, Communauté de communes Lamballe Terre et Mer et Dinan agglomération) mais également l'Europe, l'Etat et le Conseil régional. Elles consistent en l'animation du dispositif Natura 2000, le portage de la démarche Grand Site de France et l'éducation à l'environnement (un important programme d'animations est développé chaque année à destination du grand public et des scolaires). Le Syndicat s'appuie, pour la préservation du patrimoine naturel et paysager, sur différents maîtres d'ouvrage tels que le Conseil général, porteurs d'une politique "Espaces naturels sensibles", ou le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres.

Le Grand Site fait également partie du projet Escapade nature sans voiture qui favorise la découverte de paysages d'exception sans voiture.

 

ZOOM sur un projet commun avec le Conservatoire du littoral : Un belvédère pour observer les oiseaux au Cap Fréhel

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.grandsite-capserquyfrehel.com

 

© Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel


Rencontres 2017
"Les Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?"
VOIR & ECOUTER
les interventions


Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg