Passer au contenu

VIDÉO - Aménagement du site du Pont-d'Arc : les grands travaux commencent

Par

Les travaux de la première tranche d'aménagement du site du Pont-d'Arc ont débuté mercredi 9 Novembre. Il s'agit de réaliser un parking et un bâtiment d'accueil pour les visiteurs sans dénaturer le site.

Le site du futur parking et du batiment d'accueil
Le site du futur parking et du batiment d'accueil © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Dès la saison touristique prochaine, le site du pont d'Arc bénéficiera d'un parking supplémentaire : 80 places de parking pour les voitures et cinq places pour les bus. Il se situera à 400 mètres en aval du Pont-d'Arc. Il sera accompagné d'un nouveau bâtiment d'accueil pour les visiteurs avec des toilettes, une revendication de longue date. C'est le syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche qui coordonne les travaux.

Croquis du nouveau site d'accueil
Croquis du nouveau site d'accueil - Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche

Premier travail : le déboisement

Les sapeurs forestiers de l'Ardèche ont débuté le déboisement du site. Un déboisement partiel puisqu'il ne s'agit plus d'arracher tous les arbres pour faire un grand parking, mais de fondre le parking dans le paysage.

Début des travaux de déboisement pour un parking sur le site du Pont-d'Arc

Le parking sera donc discret pour ne pas gêner la vue sur le site, c'est l'objectif de ces travaux d'aménagement du site. Les réalisations seront moins agressives, plus dissimulées dans le paysage**. Le coût de cette première tranche est de 1,4 million d'euros** financés par le Conseil Départemental de l'Ardèche.

Rationaliser le stationnement des voitures

Les temps ont changé. La voiture n'est plus la bienvenue n'importe où sur le site du Pont-d'Arc. A terme, en plus du parking en cours de réalisation, il y aura un parking de 80 places également, mais pas plus. Les voitures n'auront plus le droit de stationner sur les accotements de la route. En échange, les navettes depuis Vallon-Pont-d'Arc seront renforcées. À Vallon, un parking de 450 places sera construit à proximité du nouvel office de tourisme.

Un chemin piéton

La deuxième tranche de travaux débutera à l'automne 2017. Il s'agira de réaliser un chemin piéton entre le parking en cours de réalisation et le Pont d'Arc.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined