Le Réseau des Grands Sites de France

Thursday, 28 July 2016 PDF Print E-mail

Associant 17 Grands Sites à sa création en 2000, le Réseau en compte 41 aujourd'hui, soit près de 32 millions de visiteurs. Il accueille également deux grandes collectivités locales, le Département de l'Hérault et le Département Puy-de-Dôme, pour lesquelles il apporte son expertise dans leur politique à l’égard des sites classés et des territoires patrimoniaux. 
Vous pouvez les découvrir dans la partie Les sites membres ou en téléchargeant la plaquette du RGSF.

 

Devenir membre du Réseau des Grands Sites de France 

 

Un lieu d'échange et de réflexion

Créé en novembre 2000, le Réseau des Grands Sites de France est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites. Le Réseau est un lieu très vivant de partage d'expérience concrète et d'échange de savoir-faire entre sites. Il associe des sites qui se sont déjà vus décerner la marque officielle "Grand Site de France" et des sites moins avancés, qui sont encore dans des phases d'étude ou de travaux de réhabilitation.

Les sites ont tous en commun d'être à la recherche de fonctionnements novateurs, permettant d'assurer un accueil de qualité tout en respectant l'esprit des lieux, et de générer un impact positif sur le tissu social et économique environnant. Le Réseau participe aussi à la réflexion nationale et internationale sur le devenir de ces hauts-lieux patrimoniaux, confrontés au défi de leur préservation à long terme dans le contexte d'une pression touristique croissante.

Depuis 2011, le Réseau des Grands Sites de France est agréé organisme de formation (n° 26 71 02038 71). Le Réseau des Grands Sites de France est membre du Conseil International des Monuments et des Sites - ICOMOS.

 

Rapport d'activité 2015 

Télécharger le rapport d'activité 2015