Rencontres du RGSF 2016

Tuesday, 15 November 2016 PDF Print E-mail

Interventions et présentations


18es Rencontres du RGSF
"Démarches paysagères dans les Grands Sites de France
Outils et enjeux"

20 et 21 octobre 2016 - Sainte-Victoire

A3FDAB32-8E69-45E9-B5AB-EBA356D3F79A9 Logo STE VICTOIRE


P1810589Mathilde Milot
 IMG 20161020 161911075Marie-Amelie Pean P1810824Mathilde Milot

 

Illustration-Actes 2016-OK-Bleu-retoucheePaysages remarquables, à la fois fragiles, évolutifs et vivants, les Grands Sites de France ont pour cœur patrimonial un site classé. C'est le caractère exceptionnel, unique et singulier de ces paysages qui les rend si attractifs auprès des visiteurs et qui justifie cette protection.

Cependant la majeure partie du territoire des Grands Sites de France relève d'autres mesures concernant la gestion forestière, agricole, l'aménagement ou encore les enjeux d'urbanisation du site.

Ainsi, afin de préserver la beauté de ces lieux, le projet Grand Site de France est conduit à articuler outils règlementaires, contractuels, fonciers mais aussi démarches de sensibilisation et de conseil pour accompagner les projets des collectivités, des aménageurs et des habitants.

En complément des protections, quels leviers mobiliser pour assurer une gestion durable des paysages ? Avec quels outils ? Avec quels acteurs ? Prolongeant les Rencontres 2015 consacrées aux "Valeurs et dynamiques paysagères des Grands Sites de France", et illustrées par la gestion exemplaire du Grand Site de France Sainte-Victoire, ces Rencontres 2016 ont souhaité contribuer à une meilleure prise en compte des paysages dans l'aménagement, permettant ainsi de préserver davantage leur qualité et leur diversité.

Voir la problématique et le programme Voir l'album photos

 

Témoignages d'acteurs du paysage

 

Laurent PONS copie

 

201504 RGSF SteVictoire 112Sophie de Paillette copie

 

Bertrand FOLLEA

Laurent Pons
Elu du Grand Site de France
Cirque de Navacelles
Philippe Maigne
Directeur du Grand Site de France
Sainte-Victoire
Bertrand Folléa
Paysagiste-urbaniste
Grand Prix national du Paysage

 

Interventions 

Ouverture des Rencontres

Frédéric GUINIÉRI
Maire de Puyloubier

Frédéric Guiniéri souhaite la bienvenue aux participants des Rencontres. Il se réjouit d’accueillir à Puyloubier les représentants de tant de sites prestigieux. 

Patricia SAEZ
Présidente du Grand Site de France Sainte-Victoire

Patricia Saez souhaite que le Département, les communes, le Pays d’Aix et la Région continuent de travailler ensemble pour le bien commun du Grand Site dans le cadre nouveau de la Métropole. Et ce en conservant le respect du paysage comme clé de voûte de leur politique d'aménagement. 

Louis VILLARET
Président du Réseau des Grands Sites de France

Louis Villaret se réjouit que ces Rencontres puissent se tenir dans le Grand Site de France Sainte-Victoire dont l'excellence de la gestion est reconnue par tous. Et  que le thème de ces Rencontres aient aussi fortement mobilisé car le paysage est un enjeu majeur, non seulement pour les Grands Sites mais pour tous les territoires. 

Olivier FRÉGEAC
Vice-président du Conseil de Territoire du Pays d’Aix, délégué à la Forêt et Pidaf, Risques majeurs

Olivier Frégeac évoque l'intégration du Grand Site Sainte-Victoire dans la Métropole et son conseil de territoire tout en restant très attentif aux conditions de financement. Il souligne son attachement à ses paysages et sa volonté de continuer à veiller sur leur préservation. Il souhaite par ailleurs que le partage d’intelligence collective que constituent les Rencontres soit des plus fructueux.

Danièle GARCIA
Bureau de la Métropole Aix-Marseille-Provence, déléguée à l’Agriculture, la Forêt et les Paysages

Danièle Garcia souligne que la périnité et le développement des actions du Grand Site Sainte-Victoire se poursuivront au sein de la nouvelle Métropole. L'agriculture, les forêts et les grands paysages auront leur place dans ce projet méditerrannéen. 

Mireille BENEDETTI
Vice-présidente de la Commission Environnement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Présidente de l’Agence Régionale pour l’Environnement

Mireille Benedetti fait un tour d’horizon de l’actualité environnementale de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, rappelant que le paysage occupe toute sa place dans les politiques publiques à l’œuvre. 

Didier RÉAULT
Vice-président aux Finances du Département des Bouches-du-Rhône

Didier Réault invite les acteurs locaux à devenir force de proposition dans le processus de construction de la grande métropole, les villages entourant Sainte-Victoire devant faire vivre leur caractère propre au sein de cet ensemble nouveau.

Serge GOUTEYRON
Sous-préfet d’Aix-en-Provence

Serge Gouteyron exalte les paysages et l’histoire de la Sainte-Victoire, territoire auquel il assure que les compétences élargies de la métropole apporteront non pas un coup d’arrêt mais un nouveau souffle.

Le projet de paysage, c'est la révolution!

Bertrand FOLLÉA
Agence Folléa Gautier, Grand Prix national du paysage 2016

Bertrand Folléa explique en quoi la démarche paysagère, la seule qui permette de mettre la qualité au centre de projets d’aménagement de grande échelle, est révolutionnaire.

Visualiser la présentation

Ecouter les échanges avec la salle

Séquence "Paysage et territoire"

Animée par François LETOURNEUX
Vice-président du Comité français de l'UICN

L'élaboration du document unique de gestion du site classé du Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson

Estelle LABBE-BOURDON
Inspectrice des sites, DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Stéphanie BEAUSSIER
Gestionnaire du patrimoine naturel et du paysage, Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

Estelle Labbe-Bourdon et Stéphanie Beaussier présentent un projet innovant de document unique devant permettre de simplifier la gestion des différentes protections couvrant le territoire.

Visualiser la présentation

La charte architecturale et paysagère du Grand Site du Cirque de Navacelles

Laurent Pons
Président du Grand Site Cirque de Navacelles
Myriam BOUHADDANE-RAYNAUD
Paysagiste CAUE du Gard

Laurent Pons et Myriam Bouhaddane-Raynaud racontent l’élaboration de la charte architecturale et paysagère du Grand Site, qui a nécessité cinq ans d'études et un travail important d’animation et de concertation.

Visualiser la présentation

Des outils de planification et d’aménagement de l’espace au service du Grand Site de France des Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez

Pascale BURRET-CHAUSSOY
Conseillère départementale du Pas-de-Calais, Grand Site de France des Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Olivier PROVINS
Chargé de mission Littoral au PNR des Caps et Marais d'Opale

Pascale Buret-Chaussoy et Olivier Provins évoquent le plan de cohérence paysagère élaboré par le PNR des Caps et Marais d'Opale et le Grand Site afin de consolider la culture paysagère du territoire. Un processus qui a permis d’intégrer le projet du Grand Site de France et le paysage aux outils d’urbanisme.

Visualiser la présentation 

Ecouter les échanges avec la salle 

Les Grands Sites de France et les politiques d'aménagement et d'urbanisme peuvent-ils se rencontrer ? 

Leslie CHAZE
Chargée de mission, Caisse des Dépôts
Anne GENTIL
Expert associé, Urbicand

Leslie Chaze et Anne Gentil expliquent la nécessité, dans un contexte d’implication grandissante des intercommunalités dans les démarches de planification et d’aménagement de leur territoire, d'un plus grand rapprochement entre les Grands Sites et les politiques d’aménagement et d’urbanisme. 

Visualiser la présentation

Ecouter les échanges avec la salle

Loi reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages & loi liberté de création, architecture et patrimoine : leurs effets sur la politique des sites

Paul DELDUC
Directeur Général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Paul Delduc souligne en préambule le caractère innovant des Grands Sites de France en matière de conciliation des outils urbanistiques et paysagers qui se propagent au reste du territoire. Il indique ensuite que la liste des sites inscrits sera revue en 2017 puis fait un point sur l’articulation entre les protections "sites patrimoniaux remarquables" et "sites classés" ou  "inscrits" au titre de la loi de 1930. 

Ecouter les échanges avec la salle

Le Grand Site Sainte-Victoire et les enjeux du paysage

Philippe MAIGNE
Directeur du Grand Site de France Sainte-Victoire

Philippe Maigne présente les enjeux paysagers du Grand Site Sainte-Victoire qui constituent le socle du projet territorial du Grand Site .

Visualiser la présentation

Séquence "Transition énergétique : quelle prise en compte du paysage?"

Introduction

Vincent GUICHARD
Directeur du Grand Site de France Bibracte Mont-Beuvray

Avec l'exemple de l’annonce de l’implantation de plusieurs projets éoliens dans la région du Sud-Morvan, Vincent Guichard témoigne du déficit d'information de l'ensemble des acteurs locaux et de l'absence de mise en cohérence des projets éoliens. Il pose la question de l’acceptabilité de ce bouleversement, notamment en termes paysagers.

Visualiser la présentation

Conciliation de politiques publiques : paysage/patrimoine mondial et le développement éolien

Perrine LAON
Adjointe au bureau des paysages et de la publicité, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Perrine Laon explique comment le Ministère cherche à concilier les exigences paysagères et énergétiques sur la question complexe de l’implantation d’éoliennes sur le territoire français. Une doctrine en cours d’affinement, notamment grâce à la commande d’études portant sur les sites du patrimoine mondial, qui pourrait concerner les Grands Sites de France. 

Visualiser la présentation

Le paysage, moteur de projet pour la transition énergétique et agricole

Auréline DOREAU
Chaire paysage et énergie, Ecole nationale supérieure de Paysage Versailles - Marseille
Lucie POIRIER
Paysagiste, Collectif des Paysages de l’après-pétrole

Auréline Doreau et Lucie Poirier évoquent les travaux conjoints de la Chaire paysage et énergie et du Collectif des Paysages de l’après-pétrole sur la question de la place du paysage dans le développement durable du territoire et leur l'apport de l'approche par le paysage de la transition écologique et énergétique.

Visualiser la présentation

Séquence "Agriculture, gestion forestière et paysage"

Animée par Claude MILLO
Chef de service adjoint biodiversité, eau et paysage, Dreal PACA

La Charte de Fontevraud pour les paysages viticoles

Christian VUILLAUME
Président de la Communauté de communes des Coteaux de la Haute Seille

Christian Vuillaume raconte la genèse et la mise en œuvre sur les terres de l’AOC Château-Châlon de la Charte de Fontevraud, outil au service du développement durable des territoires viticoles et fondé sur la singularité du  paysage.

Visualiser la présentation

L'annexe verte sur les forêts privées du Grand Site Sainte-Victoire

Daniel QUILICI
Propriétaire forestier
Isabelle SICARD
Chargée de mission forêt Grand Site de France Sainte-Victoire
Jean-Yves VOURGÈRES
Inspecteur des Sites, Dreal PACA
Pauline MARTY
Centre Régional de la Propriété Forestière

Daniel Quicili revient sur la qualité de la collaboration entre l'équipe de gestion du Grand Site Sainte-Victoire et les propriétaires privés, partenariat qui a grandement facilité la préservation de ce site ravagé par un incendie en 1989.

Isabelle Sicard, Jean-Yves Vourgères et Pauline Marty expliquent comment le Grand Site Sainte-Victoire a fait évoluer l’esprit initial de l’annexe verte en privilégiant une approche expérimentale et locale de la gestion de la forêt privée située en site classé.

Visualiser la présentation

Gestion des forêts publiques, site classé et paysage, l'exemple de la Forêt de Fontainebleau

Christelle GERNIGON
En charge du paysage et du label Forêt d'exception, ONF
Roland PELTEKIAN
Chef du pôle paysage et sites, DRIEE Ile-de-France

Christelle Gernigon et Roland Peltekian racontent le travail mené conjointement par l’ONF, la DREAL et diverses associations pour réfléchir à l’avenir paysager de la chênaie de Fontainebleau pour les vingt prochaines années. 

Visualiser la présentation

Regard d'un Grand témoin

Denis CLÉMENT
Conseil général de l'environnement et du développement durable, Inspection générale des sites, perspectives et paysages

Denis Clément observe que l’approche paysagère des territoires permet de décloisonner les thèmes de travail, d’organiser les activités économiques à long terme et de placer l’humain au cœur des débats. L’outil paysage doit donc pouvoir être mis à l’œuvre sur l’ensemble des espaces, protégés ou pas sur la base d'une culture paysagère partagée qui reste encore largement à construire.

Clôture des Rencontres

Pastèle SOLEILLE
Sous-directrice de la qualité du cadre de vie, Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Pastèle Soleille se félicite que les Rencontres 2016 aient à nouveau démontré que le plaisir et la volonté politique sont les meilleurs moteurs du changement. Réaffirmant l’engagement du Ministère aux côtés du Réseau des Grands Sites de France, elle salue l’exemplarité de ses membres en matière d’approche paysagère du développement territorial.

Louis VILLARET
Président du Réseau des Grands Sites de France

 

Rencontres organisées par : 

A3FDAB32-8E69-45E9-B5AB-EBA356D3F79A9  Logo STE VICTOIRE

En partenariat avec : 

Logo AIS-version ISCMP

Avec le soutien de :

Bloc-marque MEEM CMJN BD  et  MAEDI MEIN  groupe cdd

LOGO MAMPPA  logo quadri   PACA   DREAL PACA

des 14 communes du Grand Site de France Sainte-Victoire et des entreprises et partenaires locaux