L'esprit des Grands Sites de France

Wednesday, 05 October 2016 PDF Print E-mail

Des paysages emblématiques : La Baie de Somme, la montagne Sainte-Victoire, le Marais poitevin... voici quelques uns des Grands Sites de France, qui bénéficient d'une très forte notoriété et d'une attractivité particulière : ce sont pour la plupart les "trois étoiles" des guides touristiques.

video demarche GSF

Panorama du Réseau des Grands Sites de France

Des sites protégés

Les Grands Sites de France labellisés ou en projet ont en commun d'être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque", pour une partie significative de leur territoire. La mise en oeuvre de cette législation relève de la responsabilité de l'Etat et fait partie des missions du ministre de l'écologie et du développement durable. C'est le fondement qui justifie l'implication de l'Etat dans une politique nationale de protection et de valorisation de ces sites.

En savoir plus :
Le texte de la Loi de 1906
La Loi de 1930
Les articles du code de l'environnement relatifs à la politique des sites
La politique des monuments naturels et des sites (Medde, 2013)
La loi de 1930 à l'épreuve du temps : les sites, atouts pour les territoires, Meddm, Comité d'histoire, octobre 2011
Carte des sites classés ou inscrits (DREAL, 2013)

 

L'esprit des lieux

Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un "esprit" qui lui est propre. Les peintres, les poètes, les écrivains ont su l'approcher et le transmettre : Cézanne pour la Montagne Sainte Victoire, Victor Hugo et Michelet pour la Pointe du Raz…

Les responsables des Grands Sites, réunis au sein du "Réseau des Grands Sites de France", poursuivent une ambition : mettre la préservation de "l'esprit des lieux" au cœur de leur action. Afin que chaque visiteur, aujourd'hui et demain, puisse vivre, à son tour, "l'expérience du lieu", au sens que lui donne Kenneth White, écrivain et fondateur de l'Institut international de géopoétique, invité d'honneur de la réunion fondatrice du Réseau et auteur, avec Jacques Maigne, du livre V, panorama des grands sites, Actes Sud, 2007.

En savoir plus :
"Ils ont dit" (recueil de citations)
Communiqué de presse "Voir Grand"

 

Des valeurs communes

Le Réseau a adopté à l'unanimité en Conseil d'administration le 2 octobre 2014, un document-cadre sur les "Valeurs communes des Grands Sites de France".

Véritable feuille de route, ce document-cadre dessine les caractéristiques propres aux Grands Sites de France et les valeurs portées collectivement par l'ensemble du Réseau : la préservation dynamique de ces paysages d'exception, l'accueil, le partage, le développement local durable…

Il s’agit par ce document de manifester ce qu’implique de devenir membre du Réseau, les convictions communes que ses membres entendent partager, défendre, promouvoir et mettre en œuvre concrètement dans chaque Grand Site de France labellisé ou en projet.

Il fait suite à l'action engagée par le Réseau depuis plusieurs années autour d'un tourisme durable qui se fonde sur les paysages d'exception et l'expérience du lieu. Il vient compléter le document-cadre sur le tourisme dans les Grands Sites de France, lui aussi récemment approuvé par le Réseau.

 

Des défis partagés

  • La préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs
  • L'organisation intelligente d'une fréquentation intense qu'il faut gérer et maîtriser
  • La promotion des valeurs du développement durable

 

Un Grand Site de France, c'est un équilibre fragile, c'est pourquoi ils nécessitent une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable à la réglementation mise en œuvre par l'Etat.

couv plaquette GS 2016 

En savoir plus :
Le dépliant "Grands Sites de France" 
Voir les Grands Sites membres du Réseau des Grands Sites de France