Lettre d'information
Mai 2017

puce-rgsf Le Réseau fédère les collectivités gestionnaires de Grands Sites de France labellisés et en projet.

puce-pat Le Réseau porte le Pôle international
francophone de formation et d'échanges
des gestionnaires de sites patrimoniaux.

 

À noter

- Deux cérémonies de remise du label Grand Site de France auront lieu en juin : le Cirque de Navacelles le 23 juin (suivi d'un week end d'animations) et Iles sanguinaires - pointe de la Parata le 28 juin.

Photo du mois

Clôture de la formation internationale animée par le RGSF

Comme chaque année, les Grands Sites de France ont participé à la Fête de la nature, événement national pour découvrir la nature. Ici à Mezu Mare (Grand Site de France Iles sanguinaires - pointe de la Parata) où une balade était menée par deux animatrices du CPIE.

Agenda

- 12 et 13 octobre : 19es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France (Grand Site de France Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez) sur le thème "Les Grands Sites de France, quelles sources de rayonnement et d'innovation pour les territoires?" 

Suivez-nous

www.grandsitedefrance.com

Page du RGSF

Page du Pôle international

Chaîne Youtube RGSF

 Compte Twitter du RGSF 

ico flickr on Compte Flickr du RGSF

insta Compte Instagram du RGSF

1er mai : Mise en valeur du patrimoine lié à l'eau dans le Marais poitevin

Saint-Georges de Rex, l'une des 23 communes du Grand Site de France, vient à son tour de voir son bourg et son port rénovés. Afin de renforcer les liens entre le bourg et le marais, le projet a amélioré les ruelles et espaces publics reliant le port à la mairie, la place du Champ de foire, l'espace multi-services, la place de église, les lavoirs... La cale du port dégradée a également été restaurée et offre à nouveau pour les visiteurs et les habitants un lieu de ressourcement préservé des principaux flux touristiques : pause pour les randonneurs, espace de convivialité et de rencontre pour les habitants et de contemplation pour chacun... Cette opération et l'ensemble des travaux menés depuis 2010 dans le Marais poitevin ainsi que le projet 2017/2022 pour le Grand Site de France sont téléchargeables sur le site internet du PNR du Marais poitevin.  

9 au 11 mai : Révéler les formes volcaniques de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne

Co-organisé par les équipes du conseil départemental en charge de la gestion du Grand Site de France du Puy de Dôme et le Réseau des Grands Site de France, un atelier mobilisant la compétence d'Alain Freytet, paysagiste-conseil auprès du RGSF, a été consacré à la fermeture paysagère et la banalisation des milieux qui tendent à faire disparaître les formes volcaniques et menacent quantités d’espèces floristiques et faunistiques. La mission se concentrait sur les puys de Jumes et de Coquille, afin de pouvoir envisager par la suite la généralisation de cette méthode à l’ensemble des puys concernés par ce même phénomène. Une dynamique s’est faite jour entre tous les participants pour prendre conscience de l’intérêt à agir pour la sauvegarde de l’intégrité paysagère de ces puys, favorable à la mise en œuvre d’actions concrètes de réouverture paysagère et d’accueil des visiteurs.

11 mai : Grand Site Salagou – Cirque
de Mourèze

La Commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP) a validé à l’unanimité le projet et programme de l'Opération Grand Site 2015-2020, ayant comme fil directeur "la résilience". Le programme illustre en effet la capacité du territoire à transformer le traumatisme lié à la mise en eau de la vallée, en un paysage nouveau, atout pour l’avenir. De plus, l’Assemblée départementale de l’Hérault a adopté un règlement qui régule les usages du domaine départemental du Salagou. Ce règlement confirme la vocation d’accueil des berges du lac du Salagou, le lac ayant également comme vocation à écrêter les crues du fleuve Hérault et de réserve d’eau. Le Syndicat Mixte du Grand Site est officiellement désigné comme interlocuteur unique des usagers du foncier départemental (agriculteurs, prestataires touristiques, organisateurs de manifestations sportives).

12 mai : Gouvernance et travaux se poursuivent sur le Grand Site de France en projet Cap d'Erquy-Cap Fréhel

Une convention qui engagera les partenaires financiers (Etat, Région, Département...) et les principaux maîtres d'ouvrages du programme de l'Opération Grand Site (communes, communautés de communes, Conservatoire du littoral...) est en cours d'élaboration. Elle vise à faciliter la poursuite de l'OGS et à déposer une candidature au label Grand Site de France en 2018. Parallèlement, la mise en œuvre du programme d’actions continue : poursuite de la requalification du Cap Fréhel par le Conservatoire du littoral et en lien avec la Commune de Plévenon, première campagne de l'Observatoire photographique des paysages et relance d’un schéma des déplacements à l’échelle du Grand Site. En savoir plus

12 mai au 16 juin : Les "Oiseaux de Camargue" à la Maison du Grand Site de France

Naturaliste et photographe passionné, Jonathan Lhoir explore la photographie animalière et naturaliste à laquelle il apporte un regard artistique unique. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont désormais visibles à l’échelle européenne. Située sur le sentier de la Marette, à proximité de la Maison du Grand Site de France Camargue gardoise, son exposition "Oiseaux de Camargue" invite les visiteurs à prendre le temps d’observer les paysages et les oiseaux du territoire. En savoir plus

13 mai : Des vélos électriques dans les Grands Sites de France

Lors d'une journée consacrée à l'écomobilité, le Syndicat Mixte du Puy Mary a inauguré son parc de 10 VTT et 5 VTC électriques ouverts à la location. Cet investissement réalisé avec le concours financier d'EDF et de l'Etat permet de proposer dès aujourd'hui et pour toute la saison estivale les vélos à la location au départ de la Maison de Site de Mandailles St-Julien et de la Maison des activités de pleine nature du Col de Serre. La commune de Vauvenargues, sur le Grand Site de France Sainte-Victoire, a elle aussi inauguré une nouvelle station de vélos électriques située à l'entrée du village, qui sera un point de départ ou un relais pour découvrir le territoire. 

15 mai : "L’Agenda en fête 2017" du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

Fort des éditions précédentes, le Grand Site de France renouvelle l’expérience et propose des activités variées faisant échos aux thématiques fortes de son territoire : vigne et vin, préhistoire, patrimoine bâti, paysage, biodiversité, etc. De plus, une vidéo de 4 minutes aux sons zen a également été réalisée sur le Grand Site de France et plonge le spectateur dans les paysages exceptionnels de la Roche de Solutré et de ses alentours.

15 mai : Un nouvel outil au service des éleveurs du Grand Site de France Baie de Somme

La Chambre d’Agriculture de la Somme et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard ont édité un recueil "Valoriser et préserver les prairies de la plaine maritime picarde" de 12 fiches pratiques destiné aux éleveurs de la Baie de Somme. Fruit des actions et études menées depuis plusieurs années dans le cadre du programme de maintien de l’élevage en zones humides avec l’appui de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, ces fiches mettent en avant les pratiques permettant de concilier la valorisation économique des prairies et la préservation de leurs richesses naturelles. Le but n’est pas de fournir aux éleveurs des itinéraires précis et normatifs mais plutôt de les orienter vers les pratiques les plus adaptées au contexte du territoire, aux caractéristiques de chaque parcelle mais aussi à leurs objectifs. En savoir plus 

16 au 17 mai : Une formation sur le paysage

Première formation sur le paysage pour les membres du Réseau des Grands Sites de France, celle-ci a été animée par Alain Freytet, paysagiste-conseil auprès du RGSF, avec le soutien du Bureau des paysages du ministère en charge de l'Environnement. Au coeur des Gorges du Verdon, Grand Site de France en projet, ces deux jours ont permis aux participants d'approfondir les grandes clés de la démarche paysagère, de la reconnaissance sensible des paysages à leur intégration dans des projets d'aménagement, de gestion et de valorisation. Les sorties de terrain dans les Gorges du Verdon ont permis d'illustrer ces sujets par la découverte de projets réalisés ou en cours (stationnement, belvédères et sites de pratiques APN, requalification des sentiers majeurs, développement d’une mobilité durable…).

17 au 21 mai : Les Grands Sites de France fêtent la Nature

Quel point commun existe-t-il entre le Martin-pêcheur de la Baie de Somme, la Salicorne en Camargue gardoise ou encore les volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne ? Tous sont dotés de super-pouvoirs ! Cette 11e édition de la Fête de la Nature sur le thème des "Super-pouvoirs de la nature !" était l'occasion de découvrir la richesse des rôles et fonctions de la nature et d’explorer quelques-unes de ses capacités les plus stupéfiantes. 20 Grands Sites de France y ont participé cette année. En savoir plus

18 mai : La saison 2017 se prépare dans les Gorges de l'Ardèche-Pont d'Arc

Des conventions de gestion du Grand Site Gorges de l'Ardèche-Pont d'Arc pour la saison 2017 ont été signées par Laurent Ughetto, Vice-Président du Département de l'Ardèche, Christine Malfoy, Présidente du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche et Max Thibon, Président de la Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, en présence de Pierre Peschier, Maire de Vallon Pont d'Arc. L'occasion de préciser le rôle de chacun sur l'ensemble du site, y compris sur le secteur de la plage (nettoyage, surveillance, gestion de la baignade, etc) et sur parking Pont d'Arc – Belvédère en cours d'achèvement dans le cadre de l'Opération Grand Site. En savoir plus

18 mai : Tournage sur les Grands Sites de France

Le tournage a débuté au Cirque de Navacelles, l'un des 3 Grands Sites de France retenus pour la réalisation de films sur les Grands Sites de France. Clément Couturier, stagiaire-vidéo au RGSF, a ainsi été accueilli par l'équipe du Cirque de Navacelles qui lui a fait rencontrer des "passeurs" : éleveurs récemment installés sur les Causses pour y démarrer leur activité, habitants du hameau de Navacelles, propriétaires de gîte… Les deux prochains tournages auront lieu fin mai-début juin à Sainte-Victoire et dans le Marais poitevin. Les vidéos réalisées se déclineront ensuite en 3 formats, chacun adapté à un public spécifique : un film d'accroche de 1mn pour les réseaux sociaux, un film de 6mn pour des réunions publiques d'élus, habitants, professionnels souhaitant entrer dans la démarche et un film de 26mn pour des projections publiques. Un groupe de travail composé de membres du RGSF participe à l'écriture du scénario et aux choix des interviews.

20 mai : Un nouveau sentier botanique dans les Gorges du Gardon

L’association des amis du patrimoine de Collias inaugurait le sentier botanique de la combe de l’Ermitage : treize panneaux jalonnent le sentier qui mène à Notre Dame de Laval pour apprendre à identifier les arbres et tout savoir sur les essences présentes dans ce haut lieu des gorges du Gardon, très apprécié pour sa beauté et son sous-bois rafraichissant lors des mois chauds de l’année. Un projet accompagné par le département et le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon. En savoir plus

23-24 mai : Assises de la randonnée et des activités de pleine nature

Le Grand Site de France du Massif du Canigó y a témoigné de son expérience et présenté l'esprit et les valeurs des Grands Sites de France lors de l'atelier intitulé "Entreprenariat et développement économique des territoires grâce aux APN". Près de 250 personnes ont participé à ces deux jours de rencontres, de conférences et de partages d’expérience sur les enjeux actuels des sports de pleine nature, de leur mise en tourisme et des retombées pour les territoires. En savoir plus

23 mai : Grand Site de France des Deux Caps Blanc-nez, Gris-Nez

La commission Label du Réseau des Grands Sites de France composée d'Anne Vourc'h, directrice du RGSF, Caroline Salaün, directrice du Grand Site de France du Cirque de Navacelles et de Yann Hélary, président du Grand Site de France du Marais poitevin a mené une journée très complète d’évaluation du travail accompli depuis 2011 et des perspectives du projet présentés pour la période 2017/2023. Prochaine étape, le passage en Commission départementale nature, paysages et sites le 4 juillet prochain, puis la venue de l'Inspection générale de l'Environnement avant présentation en Commission supérieure des sites à l'automne.

24 mai : Lancement d'une étude fréquentation et de gestion des flux sur le Ballon d'Alsace

Il s'agit d'une étude sur 15 mois dont les objectifs sont de qualifier l'organisation du site, les portes d'entrée, les flux et connexion entre sommets et vallées, mieux cerner les différents usages et les attentes, analyser la capacité d’accueil, la pertinence des aires de stationnement… Le comité de suivi est composé du Parc des Ballons des Vosges, de ses principaux partenaires et financeurs et du maire de Giromagny, ville porte du Grand Site de France en projet et commune engagée dans un projet de revitalisation du centre-bourg. En savoir plus

30 mai : Mission d'Inspection générale sur la protection du label Grand Site de France

Audition de Louis Villaret, Président du RGSF, par Jean-Marc Boyer et Bruno Faréniaux, Inspecteurs généraux de l'environnement et du développement durable, missionnés par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) pour réaliser un "diagnostic pour objectiver l'existence de difficultés liées à la cohabitation de ces dénominations (Grand Site de France et Grand Site d'Occitanie) et d'en apprécier la portée qualitative et quantitative (…) et formuler des suggestions pour garantir la bonne articulation et un renforcement mutuel de ces labels (…)". Le rapport devrait être remis en juin.

31 mai : Promouvoir les patrimoines de la France à l'international

La rencontre organisée à Paris entre Martin Malvy, président de l'association Sites et Cités remarquables de France, et Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sits de France, accompagnés de Marylise Ortiz, directrice de Sites et Cités remarquables de France, Anne Vourc'h, directrice RGSF et Soline Archambault du RGSF s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des propositions du rapport remis par M. Malvy à M. Ayrault le 14 mars 2017 pour "améliorer l'attractivité de la France à l'international à partir des patrimoines". La création d'une marque ombrelle pour la promotion à l'international des labels dans les domaines du patrimoine, du tourisme et de l'environnement ainsi que la mise en place d'une plateforme de gouvernance entre les réseaux qui gèrent ces labels ont particulièrement été évoquées.

A venir

- 15 juin au 15 octobre : dépot des candidatures pour les "Palmes du tourisme durable" avec ATD et Tour mag

- 23 au 25 juin : Cérémonie de remise du label Grand Site de France du Cirque de Navacelles le 23 juin, suivie d'un week end d'animations pour tous

- 23 au 25 juin : Le Syndicat mixte du Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel fête ses 25 ans

- 28 juin : Cérémonie de remise du label Grand Site de France Iles sanguinaire-pointe de la Parata

- 16 et 17 septembre : Journées européennes du patrimoine sur el thème "Jeunesse et patrimoine"

- 19 septembre : Journée des paysages à Marseille. Organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec le ministère des Sports, elle interrogera la place des activités, manifestations ou infrastructures sportives dans les paysages. 

- 26 au 29 septembre : salon professionnel IFTM Top Résa – réservation de stand sur le village du Tourisme durable avec ATD sur
www.tourisme-durable.org

- 30 septembre au 1er octobre : "Objectif Grand Site du Massif des Ocres" (visites-découvertes, randonnées dans le massif des ocres, conférences, spectacles, marché de produits locaux…)

- 3 et 4 octobre : Universités du Tourisme Durable 2017 (Clermont Ferrand) – inscription sur www.tourisme-durable.org

- 12 et 13 octobre : 19es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France (Grand Site de France Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez) sur le thème "Les Grands Sites de France, quelles sources de rayonnement et d'innovation pour les territoires?" 

- Jusqu'au 20 novembre : exposition "Graines de Terre" à Argileum

Attachments
lettre_du_rgsf_-_mai_2017.pdf