La Fondation du Patrimoine et le Sivom Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses lancent une souscription publique pour la restauration de la citerne en pierre et de la lavogne (mare) de Veyreau, Aveyron, qui servait de point de stockage de l’eau de pluie et d’abreuvoir aux troupeaux de brebis. Chacun, habitant ou visiteur du Grand Site, pourra ainsi par sa générosité contribuer directement à la restauration de ce patrimoine caractéristique du paysage des Causses, témoin des techniques développées par la population pour exploiter l’eau, bien si rare sur ces plateaux calcaires. Le projet de restauration vise à reprendre la citerne (réfection de la voûte intérieure, de la toiture en lauze calcaire, remise en état de la pompe), et les murets en pierre sèche bordant la lavogne, actuellement très dégradés.

Les dons effectués à la Fondation du Patrimoine permettent une déduction fiscale de 66%. Ils seront affectés aux travaux de restauration de la citerne-lavogne, et reversés au Grand Site qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux. Ce projet bénéficie également du soutien de la commune de Veyreau et du Conseil Général de l’Aveyron et d’un partenariat technique avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses, dont la commune de Veyreau fait partie.

La Fondation du Patrimoine, traditionnellement tournée vers le patrimoine bâti, marque par cette souscription une volonté de plus en plus affirmée de s’engager également en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Cette association entre un Grand Site et la Fondation du Patrimoine est une première intéressante pour la sauvegarde de notre patrimoine paysager dont les Gorges du Tarn et le Réseau des Grands Sites de France se réjouissent.Pour en savoir plus et apporter votre soutien à ce projet, téléchargez le bon de souscription de la Fondation du Patrimoine



Croquis réalisé par Didier Aussibal, architecte du PNR des Grands Causses