Des Rencontres placées sous le signe du rayonnement et de l'innovation

Tuesday, 24 October 2017 PDF Print E-mail

 

Près de 230 participants, dont 34 Grands Sites de France labellisés ou en projet, ont participé aux 19èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France qui avaient lieu sur les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais). Deux jours d'échanges consacrés à l’innovation et au rayonnement territorial dans les paysages protégés. A cette occasion, le Réseau des Grands Sites de France et le Conservatoire du littoral ont signé une convention de partenariat

rencontres2017Eric DesaunoisCap Gris-Nez ©Eric Desaunois


Une approche renouvelée du développement territorial

Rencontres2017-2Eric DesaunoisComme l'a rappelé Florence Thibaudeau-Rainot, Vice-Présidente au Conseil départemental de Seine-Maritime, déléguée au Grand Site Falaises d'Etretat-Côte d'Albâtre et intervenante à ces 19èmes Rencontres : "Les paysages appartiennent au collectif". En plaçant le paysage au cœur du projet de développement local, en s'appuyant sur l'ensemble des valeurs naturelles et culturelles des sites, en associant tous les acteurs et toutes les compétences, les Grands Sites de France participent à renouveler des méthodes, trop souvent segmentées, d'élaboration et de conduite des projets de territoire.

La forte participation d'élus de Grands Sites à ces Rencontres souligne l'engagement et l'appropriation par ceux-ci de cette politique nationale initiée par le ministère en charge de l'Environnement, les élus locaux étant des piliers essentiels dans la mise en place d'une gouvernance partagée. La présence du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère du Tourisme, soutiens du Réseau des Grands Site de France, témoignent de l'approche transversale de cette politique.

 

Rencontres2017-4Eric DesaunoisLes Grands Sites de France, des "territoires en transition"

Selon Jean-Pierre Thibault, administrateur d'ICOMOS France, les Grands Sites de France sont des "territoires en transition". En privilégiant la sobriété d'aménagements non formatés réfléchis au service du site, en renouvelant les modèles du développement touristique, en jouant un rôle en matière d'insertion ou d'accueil de publics en difficultés, les Grands Sites de France sont en phase avec les enjeux de société contemporains.

 

 

Rencontres2017Mathilde Milot

Une source d'inspiration reconnue

Les paysages patrimoniaux tels que les Grands Sites de France sont une source de rayonnement et d'inspiration, en France mais aussi à l'étranger. La participation à ces 19èmes Rencontres de l'Association des biens français du patrimoine mondial, de l'Office national des forêts ou encore de Sites et Cités Remarquables de France marque l'intérêt suscité par la démarche Grand Site de France auprès de structures du monde du patrimoine et de l'environnement.

Les Grands Sites de France apparaissent également comme source d'influence à l'international, avec l'intervention du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ou le témoignage de Lassina Simporé, ancien Directeur des Sites du patrimoine mondial au Burkina Faso et ancien stagiaire à la formation internationale du RGSF.

La réflexion engagée cette année sera poursuivie lors des Rencontres 2018 sur la dimension socio-économique de la contribution des Grands Sites de France aux territoires dans lesquels ils s'inscrivent.

 

Conservatoire du littoral et Réseau des Grands Sites de France, un partenariat durable
En 2017, le Conservatoire du littoral et le Réseau des Grands Sites de France interviennent ensemble sur 12 territoires littoraux communs. Partageant les mêmes valeurs autour de la nécessité de protéger, gérer et ouvrir ces sites au public, le Conservatoire du littoral et le Réseau des Grands Sites de France ont noué un partenariat durable pour la préservation des paysages.
Une convention de partenariat 2017-2022 a été signée à l'occasion des Rencontres le 12 octobre 2017 pour conforter les enjeux partagés entre les deux structures.

rencontresRGSF-CELMathilde Milot

Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, et Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sites de France,
entourés des représentants des 12 sites littoraux, 
lors de la signature de la convention de partenariat

 

Le Grand Site de France Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Site emblématique de la Région des Hauts-de-France, le Grand Site de France s'étend sur une superficie 7500 hectares, avec un linéaire côtier de 23km. Il regroupe 8 communes et un peu plus de 17 000 habitants. Remarquable par la diversité de ses paysages, de ses ambiances et de ses patrimoines naturel, historique, maritime et architectural, il constitue la bande littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Soumis à une très forte pression par la fréquentation touristique, les nombreux aménagements réalisés sur le site ont considérablement amélioré l'état de préservation et la qualité de visite. Labellisé en 2011, le Grand Site de France, dont la gestion est assurée par le Département du Pas-de-Calais, travaille au renouvellement de son label après un passage en Commission départementale des Sites le 4 juillet 2017. www.lesdeuxcaps.fr

En savoir plus
- Voir le programme des Rencontres 2017
- Voir les fiches thématiques des Rencontres 2017
- Voir les 12 sites littoraux communs RGSF/Conservatoire du littoral
- Voir la convention RGSF/Conservatoire du littoral
- Voir le diaporama des Rencontres 2017