Rencontres 2017 - "Un tourisme qui contribue à la préservation du capital paysager"

Monday, 25 September 2017 PDF Print E-mail


Les 19èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France auront lieu les 12 et 13 octobre sur le Grand Site de France Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais) et porteront sur "Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?"

Après un premier article "Le paysage pour prenser la transition énergétique", découvrez le deuxième article de notre série : "Un tourisme qui contribue à la préservation du capital paysager".
 

baie de sommec B. Bremer

Les Grands Sites de France, paysages très attractifs, ont mis en place des modes de gouvernance permettant de concilier développement touristique et respect de l’environnement.

Véritables lieux de ressourcement, les Grands Sites de France doivent leur singularité à la qualité et à la gestion durable de leur paysage. Et c'est cette attention portée aux paysages qui constitue non seulement un atout majeur pour le développement des territoires, mais également la source de l'expérience qu'ils veulent proposer aux visiteurs.

Diffusion de la fréquentation, allongement de la saison et de la durée du séjour, fédération des acteurs, qualité des prestations, savoir-faire locaux : les questions que se posent les Grands Sites de France en matière de tourisme les ont amenés à se réinventer, à repenser leur positionnement en phase avec les valeurs contemporaines et à se questionner sur la place du tourisme dans l’économie locale.

Table ronde à retrouver aux Rencontres 2017 :
"Les Grands Sites de France, acteurs de la transition touristique" (vendredi 13 octobre - 9h50) 

 

St Guilhem - boutique Piquart Benoit - OTI-SGVH 6ZOOM

Une boutique de site vitrine du territoire et facteur de développement à Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault

 Dans la Vallée de l’Hérault, les 5 points de vente gérés par l’Office de tourisme intercommunal commercialisent essentiellement des produits éco-responsables, locaux et de qualité, en adéquation avec l'esprit des lieux.  

On y trouve des vins de la vallée de l’Hérault, des poteries artisanales, des confitures, des produits dérivés de l’olive, des cosmétiques... En 2015, ce sont 45 vignerons partenaires, contre 15 en 2010, preuve que la mise en lien avec les producteurs locaux fonctionne.

L’entretien des paysages emblématiques du Grand Site de France rejoint aussi la commercialisation des produits du terroir avec par exemple la rénovation de 5 hectares de vignes, en lien avec la vinothèque de la Maison du Grand Site.

 

En savoir plus
www.saintguilhem-valleeherault.fr
 - Télécharger la fiche "TOURISME DURABLE"
- Télécharger la fiche "TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"
- Voir le programme des Rencontres 2017 du Réseau des Grands Sites de France

En haut : Grand Site de France Baie de Somme © B. Bremer
Zoom : Vinothèque de la Maison de site de Saint-Guilhem-le-désert - Gorges de l’Hérault © B.Piquart - OTI-SGVH