Les Observatoires photographiques du paysage dans les Grands Sites de France

Thursday, 09 March 2017 PDF Print E-mail

Cette journée organisée le 8 mars par le Réseau des Grands Sites de France s'adressait aux directeurs-trices, chargé-e-s de mission des Grand Site de France labellisé ou en projet qui portent un Observatoire photographique du paysage (OPP) ou ont en projet d'en développer un. Elle a réuni 18 participants des Grands Sites de France, du Conservatoire du littoral, du Bureau des paysages au ministère de l'Environnement.

Animée par Alain Freytet, paysagiste conseil du RGSF, elle a été rythmée par différentes présentations et moments d'échanges : Julien Transy, Bureau des paysages, a rappelé l'origine des OPP et leur évolution jusqu'à aujourd'hui, Isaline Soler a parlé de l'OPP de la Picardie maritime, Madeleine Caillard a fait part de son regard de photographe, et le RGSF a rappelé les recommandations issues de l'étude sur "Les Observatoires photographiques du paysage dans le Réseau des Grands Sites de France".

Un atelier en sous-groupes a permis de travailler sur des couples photographiques avant-après et de faire exprimer les dynamiques paysagères à l'œuvre dans les Grands Sites de France… Les éléments utilisés pour cette journée et les idées force qui en seront issues feront l'objet d'une synthèse qui sera communiquée prochainement.

journee OPP 2017Alain Freytet, paysagiste-conseil du RGSF, et les participants à la journée sur les Observatoires photographiques du paysage