Renouvellement du label Grand Site de France pour l'Aven d'Orgnac

Thursday, 02 March 2017 PDF Print E-mail


Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a officiellement accordé le renouvellement du label Grand Site de France à l'Aven d'Orgnac.

 

Aven dOrgnac salle de Joly -  Damien Butaeye

Aven dOrgnac salle de Joly © Damien Butaeye

L'Aven d'Orgnac, qui a été parmi les premiers à recevoir le label Grand Site de France en 2004, s'inscrit depuis longtemps dans une démarche d'excellence. Ce deuxième renouvellement du label reconnaît, après celui de 2010, la continuité du travail accompli pour améliorer l'accueil du public, tout en s'attachant à la qualité paysagère des aménagements.

Paysages souterrains et préhistoire

L'Aven d'Orgnac, située au sud du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche, est un site souterrain naturel majeur en France. Alors que sous terre ce sont quatre kilomètres de galeries, comprenant des immenses salles où foisonnent des milliers de cristallisations, qui accueillent visiteurs et scientifiques, sur terre, c'est une nature sauvage qui s'épanouit, faite de garrigue, de forêts de chênes verts et marquée par la présence d'hommes préhistoriques et une biodiversité méditerranéenne. L'Aven d'Orgnac, c'est une grotte mais c'est aussi un musée : la Cité de la Préhistoire qui a subi une importante rénovation en 2014 et accueille 160 000 visiteurs par an.

Un projet de préservation et de gestion durable qui s'inscrit dans la durée

Suite au renouvellement du label en 2010, le Grand Site de France a réalisé de nombreux projets en lien avec la transition énergétique et écologique : pose de 320 panneaux photovoltaïques pour couvrir 40% des besoins en énergie, réduction de la consommation électrique par la pose de LED, valorisation de circuits courts dans la boutique qui offre aux producteurs locaux un accès au public du site…

Il a également développé l'accueil du public et l'offre de visite, permettant un étalement de la fréquentation en hors saison. De plus, l'action conduite dans le Grand Site de France en matière de recherche scientifique est remarquable, par la diversité des disciplines mobilisées, la valorisation auprès des publics, l'exploitation pour les besoins de la gestion de la cavité et l'apport à la connaissance au niveau national et international.

Le programme d'action du Grand Site pour les 6 prochaines années porte notamment sur la requalification des abords du Grand Site et le renforcement de son lien avec le territoire par la création de sentiers et de boucles le reliant aux hameaux de la commune d'Orgnac l'Aven.

Aven-d-orgnac-exterieurs-F. Prudhomme

aven orgnac-fete de la sciencecAven Orgnac
 

En savoir plus : 
- Voir le courrier de renouvellement de label de Ségolène Royal
- Voir le dossier de renouvellement de l'Aven d'Orgnac
www.orgnac.com
- Voir le panorama des 15 Grands Sites de France