Rencontres 2017 - "Faire rêver sur les projets et donner envie d’agir… C’est ça une stratégie innovante!"

Thursday, 05 October 2017 PDF Print E-mail

 

Les 19èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France auront lieu les 12 et 13 octobre sur le Grand Site de France Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais) et porteront sur "Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?"

Découvrez le dernière article de notre série avec le témoignage de Jean Mochon, directeur de La belle idée, (conseil et stratégie en innovation), qui introduira l'évènement.

AudressellescEric Desaunois

« Rayonnement ? Pas de problème, vos seuls noms font rêver, quelques images créent l’envie. 

Innovation? Vastes horizons, merveilleux paysages, respect de la nature et ancrage territorial… Tout est réuni pour que les grands sites soient terre d’innovation. Tout ou presque car les temps changent. Appétits nés de la dernière vague de réformes territoriales, durcissement des règlementations qui font office de politique… Voici vos nouvelles contraintes.

Vos atouts : des textes qui laissent un espace de liberté entre la loi et le contrat, un grand retour de la dimension paysage dans les tendances et attentes des habitants et des visiteurs, une légèreté de structure qui vous permet d’être agiles et de bâtir des stratégies hybrides mêlant des acteurs de mondes différents… Autant d’éléments qui sont des facteurs clé de succès pour les sites qui sauront jouer l’intelligence collective, qui iront regarder ailleurs et écriront leur stratégie propre que servira une nouvelle gouvernance.

Bref les Grands Sites de France sont au péril de l’encadrement et ont ce qu’il faut pour créer la surprise s’ils savent devenir espace de liberté et d’expérimentation sur leur territoire.

Faire rêver sur les projets et donner envie d’agir… C’est ça une stratégie innovante! »

 

"Et si les Grands Sites régénéraient les codes de l’innovation dans les territoires?"
Jean Mochon, Directeur, La belle idée, conseil en stratégie et innovation
(jeudi 12 octobre - 9h30) 

 

LA BELLE IDEE 

Quand les mondes changent rapidement, quand les enjeux stratégiques se déplacent, quand le besoin d’innover devient vital, il est nécessaire de raisonner autrement, de faire ce « pas de côté » qui permet de repartir, de relancer des machines et des organisations engluées dans les habitudes, les règlementations et la crainte du lendemain.

Les interventions de La belle idée vont dans ce sens d’une réflexion stratégique et d’une posture des équipes renouvelées. Notre intervention permet de faire avancer les réflexions des dirigeants et de leurs équipes, des élus et des habitants, sur des projets qui nécessitent des évolutions de culture, de postures et de rendre concevables de nouveaux choix stratégiques.

Pour La belle idée, l’innovation se fait aux confins des secteurs, et en innovation ouverte.

 

En savoir plus
www.labelleidee.eu
- Télécharger le témoignage de Jean Mochon
- Télécharger la fiche "(A)MÉNAGEMENT"
- Télécharger la fiche "TOURISME DURABLE"
- Télécharger la fiche "TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"
- Voir le programme des Rencontres 2017 du Réseau des Grands Sites de France