TÉMOIGNAGES Ils font les Grands Sites de France

Alors que Cirque de Navacelles devient le 15e Grand Site de France labellisé, découvrez les femmes et les hommes qui font vivre ces paysages d'exception.

Ils sont gérante d'un hôtel restaurant, directeur d'un Grand Site de France, président d'association d'agriculteurs... Retrouvez les témoignages de celles et ceux qui sont engagés aux côtés des partenaires du territoire pour porter et faire vivre le label Grand Site de France.

 

dominique DA SILVADominique Ferreira da Silva
Gérante de l'hôtel-restaurant les Tourelles sur le Grand Site de France Baie de Somme & Directrice de l'association Baie de Somme Zéro Carbone

"En tant qu'acteur du tourisme, nous avons un rôle à jouer. Avec notre association, nous avons fédéré une quarantaine d'hébergeurs, restaurateurs, organisateurs d'activités sportives, nature… qui ont une sensibilité éco-touristique et nous travaillons, en étroite collaboration avec les partenaires publics du territoire, sur des sujets tels que l'écomobilité, les circuits courts ou encore la mise en valeur des activités bas carbone." 

 

Philippe MorgePhilippe Morge
Directeur du Grand Site de France du Puy de Dôme au Département du Puy-de-Dôme

"Depuis la labellisation du Puy-de-Dôme en 2008 et son renouvellement en 2012, notre objectif est de mettre en place des actions visant à assurer une gestion durable du site pour les générations actuelles mais aussi pour les générations futures. Cette gestion durable passe, non seulement, par la préservation des paysages et des milieux naturels, mais aussi, par la conciliation de tous les usages qu’ils soient de découverte, pastoraux, forestiers, sportifs ou scientifiques."

 

jacques delattreJacques Delattre
Président de l'Association des paysans du Grand Site de France Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez

"Pour les agriculteurs, le label Grand Site de France représente une opportunité plutôt qu'une contrainte. Un vrai paysan conserve et transmet. Ici, on ne peut pas reculer les limites des champs puisque ceux-ci vont jusqu'au bord de mer : il s'agit donc de trouver un développement vertical en diversifiant les activités."

 

charline nicoleCharline Nicol 
Inspectrice des Sites à la DREAL Pays-de-la-Loire (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer) sur le Grand Site de France du Marais poitevin

"Je suis très souvent sur le terrain, aussi bien au côté des particuliers, des agriculteurs que des élus, avec une position de conseil. Mon objectif est de s’assurer de la cohérence des projets avec les qualités paysagères du site. J'interviens ainsi de l’amont des projets jusqu’à la réalisation des travaux. Le patrimoine végétal du Marais poitevin évolue et les usages de ses habitants également avec les questions que cela sous-tend : que veut-on préserver, quel sera le paysage de demain ?"

 

Philippe Henot SMCGPhilippe Hénot
Chef d'équipe entretien Espaces naturels et Grand Site sur le Grand Site de France Camargue gardoise

"Avec mon équipe, nous travaillons au quotidien à la valorisation de la nature et des paysages. Concrètement, cela veut dire faire de l'entretien courant sur des massifs, des espaces verts, des sentiers de découverte. Ca peut être de la taille, la tonte mais aussi parfois des aménagements à créer, à entretenir. Quand on voit le site aussi beau, c'est une fierté pour nous, ca veut dire que notre travail abouti à quelque chose."

 

Voir l'intégralité des témoignages d'acteurs de Grands Sites de France 

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

The Grands Sites de France network brings together exceptional, fragile, protected and listed cultural landscapes. All the site managers share their belief in sustainable development.

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg