Le Réseau des Grands Sites de France accueille deux nouveaux membres : Montségur et la Vallée du Hérisson - Plateau des 7 Lacs

 

Le site de Montségur, aux portes des Pyrénées, ainsi que la Vallée du Hérisson - Plateau des 7 Lacs, en Bourgogne-Franche-Comté, rejoignent le Réseau des Grands Sites de France. Ils pourront ainsi bénéficier de l'expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation de sites d'exception et être accompagnés dans leur démarche vers l'attribution du label Grand Site de France.

montsegur CRT Midi Pyrenees Dominique Viet

Montségur, un lieu chargé d’Histoire

Situé aux portes des Pyrénées, à l’est du département de l’Ariège, le territoire engagé dans la démarche Grand Site de France comprend le site classé de Montségur, les communes avoisinantes de Montferrier et Bénaix et la Réserve Naturelle Régionale du Massif de Saint-Barthélemy. Le site a su conserver une atmosphère chargée d’histoire dans un environnement sauvage et naturel. Perchés à plus de 1200 mètres d’altitude, au sommet d’un piton rocheux appelé "pog", les vestiges du célèbre castrum (village fortifié) rappellent des épisodes de la résistance cathare et occitane du XIIIème siècle.

Au cours des dix dernières années, le château de Montségur a accueilli en moyenne 60 000 visiteurs par an. La Communauté de Communes du Pays d’Olmes, porteuse du projet Grand Site de France, souhaite réunir les conditions qui visent à préserver sur long terme le site ainsi que le paysage dans lequel il s'inscrit. Parmi les enjeux majeurs identifiés, on trouve la réalisation d'aménagements permettant de mieux accueillir les visiteurs, la mise en valeur des fortifications, l'interprétation du site et le développement de sentiers de randonnée qui permettent de découvrir l'ensemble du territoire et de diffuser la fréquentation touristique.

La Vallée du Hérisson – Plateau des 7 Lacs, un site unique au cœur du Pays des Lacs

Situé aux portes du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau calcaire et la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson qui alimente 31 cascades. Cela en fait le plus grand ensemble de cascades de France. Il inclut deux sites classés contigus : celui de la Vallée du hérisson et celui du Plateau des 7 Lacs. Ces paysages exceptionnels protégés attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

L’enjeu principal de la démarche Grand Site de France portée par la Communauté de communes du Pays des Lacs est de favoriser un tourisme durable et de fédérer les acteurs autour d’un projet commun fondé sur la préservation de ces paysages. Les objectifs essentiels qui ont été identifiés sont la préservation de milieux particulièrement sensibles, la fréquentation plus homogène et équilibrée des deux sites, la sécurité et l'accueil du public.

vallee herisson

©CRT Occitanie-Dominique Viet, Aline Dalloz/Jura Tourisme

Intégrer le Réseau des Grands Sites de France, un lieu d'échanges et de réflexion, c'est : 
• Bénéficier de l’expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation des paysages remarquable
• Etre accompagnés dans leur démarche vers l’attribution du label Grand Site de France attribué par le ministre en charge de l'Environnement
• S’associer aux réflexions sur les politiques de préservation et de valorisation des Grands Sites de France labellisés et en projet

20èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Les paysages d'exception,
facteur de développement pour les territoires

4 et 5 octobre 2018
S'INSCRIRE

The Grands Sites de France network brings together exceptional, fragile, protected and listed cultural landscapes. All the site managers share their belief in sustainable development.

solutré.jpg