Le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Humanité

Le lundi 2 juillet 2018, lors de sa 42e session, les 21 États qui composent le Comité du patrimoine mondial ont décidé d’inscrire le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du premier bien naturel français inscrit dans l’Hexagone et l’un des rares biens tectoniques du patrimoine mondial.

puy dome faille limagne

Un site géologique exceptionnel

puy de dome schema chaine puysImage emblématique de l’Auvergne et du Département du Puy-de-Dôme, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne a été reconnu par l’UNESCO comme un site géologique exceptionnel. En effet, l’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont les témoins d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents. Tel un théâtre naturel, le site donne à voir comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et soulevant massivement la surface. 

Le dossier a été porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à travers de nombreux partenariats, avec les universitaires locaux pour le volet scientifique, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion et le Réseau des Grands Sites de France dont le Département est membre actif en tant que Grand Collectivité.


Une reconnaissance internationale qui s'inscrit dans plus de 40 ans d’actions de protection et de gestion de ce site

Le puy de Dôme, situé au coeur de la Chaîne des Puys, était déjà labellisé Grand Site de France depuis 2008, le label a été renouvelé en 2014. Situé au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, entre la plaine de Limagne et le plateau de Combrailles, le puy de Dôme culmine à 1 465m d'altitude et offre un belvédère unique sur les 80 volcans que compte la Chaîne des Puys.

Afin d'améliorer la préservation du site, la qualité d'accueil et de visite, le Département du Puy-de-Dôme, gestionnaire du Grand Site de France, a aménagé les chemins piétons, réhabilité des bâtiments, mis en place une signalétique harmonisée... Depuis 2012, un train à crémaillère électrique remplace les 50 000 voitures et 7 000 autocars qui gravissaient chaque année les pentes du Puy de Dôme. Une attention toute particulière à la qualité de l’accueil des différents publics a été mise en place avec l'élaboration d'une programmation d'animations culturelles et environnementales en lien avec l'esprit des lieux.

Voir le dossier du Puy de Dôme de demande de renouvellement du label Grand Site de France (2012)

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg