Les ocres du Luberon, une destination européenne d'excellence

Lundi 18 Décembre 2017 PDF Imprimer Envoyer

 

Engagé dans une démarche Grand Site de France, le Massif des Ocres a été primé au concours EDEN (European Destinations of Excellence) 2017, distinguant ainsi une destination originale structurée autour du patrimoine ocrier qui a façonné un paysage unique.

massif ocrescOTI Pays dApt Luberon
©OTI Pays d’Apt Luberon

Un site naturel et culturel d'exception

Le Massif des Ocres est l'un des éléments paysagers les plus remarquables de la région du Luberon. L'exploitation humaine depuis une centaine d'années (carrières et mines), conjuguées à l'érosion naturelle, a façonné des sites spectaculaires qui attire la curiosité d'un large public. 

Le territoire du massif des Ocres est engagé dans une démarche d'obtention du label Grand Site de France. En septembre dernier, il a notamment organisé l'événement "Objectif Grand Site de France" afin de faire connaître ce projet ambitieux pour lequel le respect d’un développement touristique harmonieux, en équilibre entre croissance économique et développement durable, est central.

Une reconnaissance européenne

Le concours EDEN, initié par la Commission Européenne, distingue des sites touristiques émergents et originaux, parfois relativement peu connus, dont les acteurs sont mobilisés autour de stratégies alliant croissance économique et développement durable. En 2017, le thème "Tourisme culturel" visait à récompenser des destinations ayant développé une stratégie touristique autour de la mise en valeur du patrimoine local.

Lors de la remise du prix EDEN, Frédéric Sacco, Vice-président Tourisme et Développement Durable à la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon, structure gestionnaire du Grand Site de France en projet, accompagné de David Leglinel, coordonnateur Culture, Tourisme, Objectif Grand Site de France et Mathieu Barrois, directeur du Conservatoire des ocres et de la couleur, s'est déclaré "honoré de cette récompense qui renforce la politique menée par la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon".

Le prix permettra aux destinations distinguées de bénéficier d’une visibilité renforcée, notamment grâce aux actions de valorisation menées par la DGE et Atout France. 

En savoir plus 
- Voir le communiqué de presse
eden.france.fr