Le Ballon d'Alsace entre en Opération Grand Site

Lundi 21 Mars 2016 PDF Imprimer Envoyer


Le Ballon d'Alsace est officiellement engagé dans une Opération Grand Site, démarche proposée par l’Etat pour aider les collectivités territoriales à restaurer et à gérer le site, lorsque celui-ci a les potentialités d’un futur "Grand Site de France". L'État, par courrier de la Ministre Ségolène Royal, vient en effet de donner son accord au lancement de ce projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du paysage.

ballon alsace-Vallee de la Doller


Au sud du massif des Vosges, le Ballon d'Alsace se situe à la croisée de 4 départements (Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges) et de 2 grandes Régions (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté). Caractérisé par des sommets arrondis, lui donnant ses reliefs en « ballons », et un paysage où tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, lacs s’entremêlent harmonieusement, le Ballon d'Alsace bénéficie de nombreuses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Le site a une histoire pastorale riche et fut le théâtre d’évènements historiques importants entre la France et l’Allemagne. Les principales activités de loisirs sont la randonnée pédestre, le ski de fond et alpin.

Le Ballon d'Alsace comprend deux sites classés au titre de la loi de 1930 sur les sites et paysages : le site classé du Ballon d'Alsace et le site classé du Rouge-Gazon et Neufs-Bois, étendus sur 3 500 ha. Ceux-ci forment le coeur du projet dont le périmètre d'étude sʼétend sur 18 000 ha. Il concerne les sites proches, notamment la Planche des Belles Filles, pour rayonner jusqu'au pied du Massif, dans les vallées.

En concertation avec les communes, communautés de communes et le syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace, lʼanimation et la mise en oeuvre de la démarche Grand Site seront assurées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en coordination avec le Préfet du Territoire de Belfort.

Le lancement officiel de l'Opération Grand Site va permettre la mise en place de la gouvernance locale et la poursuite de la concertation auprès des élus et des différents acteurs socio-professionnels locaux. L'objectif : préciser le périmètre, définir les axes de travail et les premières actions.

En savoir plus : 
- Voir le communiqué de presse
- Voir la note argumentaire pour la mise en place de l'OGS
www.parc-ballons-vosges.fr

 © PNR Ballon des Vosges