La vallée de la Vézère classée au titre des sites

 

Située au cœur du Périgord Noir (Dordogne), la vallée de la Vézère vient d'être officiellement classée par décret ministériel du 11 décembre 2015.

vallee vezere CAUE24

Ce classement au titre des sites vient protéger et reconnaître le patrimoine exceptionnel de la vallée de la Vézère avec ses paysages de falaises au pied desquels coule la Vézère.

Habité depuis des millénaires par l'Homme, le site présente de multiples traces d’occupation préhistorique (grottes, habitats troglodytiques…) mais également de nombreux édifices plus récents qui participent à l'attractivité de la vallée (châteaux, églises…) et témoignent de l'intérêt historique du site. La vallée de la Vézère est par ailleurs inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour 15 de ses grottes et gisements préhistoriques (dont la célèbre grotte de Lascaux). L'abondance de sites archéologiques dans la vallée et leur parfaite conservation ont permis le développement de la science préhistorique qui justifie l'intérêt scientifique de ce classement.

Au delà de l'importante composante préhistorique et historique, l'ensemble présente un véritable intérêt pittoresque et naturel. Les paysages ruraux de la vallée, entre coteaux et vallées, forment un écrin particulière­ment soigné, dominé par les méandres et les falaises, symboles de cette relation entre un territoire et son occupation humaine ancestrale. La richesse des milieux naturels de la vallée (coteaux calcaires, végétation méditerranéenne, zones humides) en font un site remarquable.

Le périmètre protégé comprend la vallée de la Vézère et de sa confluence avec les Beunes, la Ferrassie et la grotte de Rouffignac et s'étend sur 20 communes, pour une surface de 11500ha (un projet de site inscrit plus vaste, ayant une fonction de zone tampon pour le site classé, est actuellement en cours de validation).

Ce classement s'inscrit dans un projet territorial portant sur 37 communes, engagé depuis 2009 et impliquant les collectivités et acteurs locaux. Cette démarche est une étape vers le label Grand Site de France dont le principal enjeu consiste à « Donner un paysage à la préhistoire », soit révéler les falaises emblématiques du site, aujourd'hui cachées par un épais manteau végétal. C’est dans ce contexte qu’un important travail de concertation a été engagé avec le monde agricole, la DREAL et le Grand Site en projet, pour arriver à un classement qui protège le territoire sans limiter le développement local.

"Ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine pour les élus qui ont accepté l’idée que cet extraordinaire patrimoine naturel et culturel mérite une protection forte, parfois contraignante, sans toutefois remettre en cause la vie économique locale voire parfois en la renforçant." (Philippe LAGARDE, Président de la Communauté de communes Vallée de l’Homme et Animateur du Conseil du Grand Site). 

vallee vezere  francis beussevallee vezere  caue dordogne - toiture en lauze et pierres calcairesvallee vezere semitour - lascaux II

 © F. Beusse, CAUE Dordogne, Sémitour - Lascaux II

En savoir plus
Voir la publication du décret ministériel au Journal officiel
Voir la note de présentation du projet de classement
www.projet-grand-site-vallee-vezere.fr

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Les_deux-caps.jpg