La Pointe du Raz en Cap Sizun, Grand Site de France : un nouveau label sur un territoire décuplé

 

Extrait du Communiqué du Communiqué du Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie

Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé le 21 décembre 2012 la décision d'attribution du label Grand Site de France à la Pointe du Raz en Cap Sizun.

pointe-du-raz-rgsf


La Pointe du Raz, territoire du bout du monde – « penn ar bed » en breton – fascine les hommes depuis toujours. On vient y contempler le spectacle grandiose qu'offre la rencontre de la terre et de la mer, au cœur des puissants courants atlantiques qui cernent l'extrême pointe ouest de la Bretagne. On peut y contempler l'écume du raz de Sein, les phares et les rochers, la baie des Trépassés ou les bateaux des pêcheurs de bar de ligne bousculés par les flots. Mais le territoire concerné par cette seconde période de labellisation « Grand Site de France » est dix fois plus vaste que le site initial, labellisé en 2004. Car il inclut aussi la Pointe du Van et sa chapelle, la côte sud-ouest du Cap Sizun et toute la côte nord.

La communauté de communes du Cap Sizun porte ce projet qui s'étend sur quatre communes et porte le nouveau nom de « Pointe du Raz en Cap Sizun » avec ses nombreux partenaires. Il s'agira de protéger et de gérer les espaces naturels et paysagers exceptionnels du site, mais aussi de mettre en valeur le petit patrimoine, l'histoire et les savoir-faire des habitants. Et c'est tout un territoire qui se mobilise autour de ce nouveau projet.

Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l'Environnement depuis l'adoption de la loi du 12 juillet 2010. Il reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l'intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l'avenir.

Onze autres sites ont reçu le label Grand Site de France depuis 2004 : l'Aven d'Orgnac, la Sainte-Victoire, le Pont du Gard, Bibracte Mont-Beuvray, le Puy de Dôme, le Marais Poitevin, Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault, les Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez, la Baie de Somme, le Massif du Canigó et le Puy Mary, Volcan du Cantal.

 

Décision ministérielle

En savoir plus sur la politique nationale des Grands Sites : www.developpement-durable.gouv.fr

En savoir plus sur la Pointe du Raz Grand Site de France : www.la-pointe-du-raz.com


Rencontres 2017
"Les Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?"
VOIR & ECOUTER
les interventions


Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

sainte-victoire.jpg