Esprit des lieux : le Grand site de l'Anse de Paulilles innove en proposant au public des "lectures nomades"

Depuis l'été 2010, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales développe à Paulilles une offre de découverte originale du site : des visites du site ponctuées de lectures à voix haute, de textes sélectionnés en fonction d'une thématique en lien avec "l'esprit des lieux".

Les thèmes abordés traitent du lien homme-nature, de la protection des sites, du projet de l'équipe conceptrice : "l'Avenir d'une Mémoire", de la Méditerranée, des vies et écrits des Prix Nobel (en 2010 : JMG LE CLEZIO, en 2011 : A. CAMUS, D. LESSING).

Cette approche du site, tantôt poétique, littéraire, ou historique, peut aussi s'avérer technique et participative. L' objectif principal consiste à diffuser et partager les valeurs patrimoniales, naturelles et surtout universelles : préservation, innovation, échanges, excellence de ce site atypique propriété du Conservatoire du Littoral. La participation du public est en progression et les curieux sont conquis.

Ces lectures nomades gratuites, constituent à la fois une contribution au rôle éducatif des Grands Sites en matière d'éco-citoyenneté, un prolongement du discours de l'équipe conceptrice ALEP-INCA, mais aussi une sensibilisation à l'esprit des lieux.


Rencontres 2017
"Les Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?"
VOIR & ECOUTER
les interventions


Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

baie_de_somme.jpg