Séminaire sur l'écomobilité touristique et de loisirs vers les espaces ruraux

Cette journée d’échange du 9 février, à Paris, s’adressait avant tout aux territoires, au sens large, qui souhaitent développer l’écomobilité. Un séminaire complet avec plus de 80 personnes  : des territoires ruraux et périurbains des 4 coins de France (GAL, Pays, PNR, Grands Sites, intercommunalités), des bureaux d'études spécialisés sur la mobilité, un transporteur, des professionnels du tourisme et des représentants des ministère de l'Ecologie, du Tourisme, du Sport et de l'Agriculture etc.

Elle était organisé à partir de 11 expériences de territoires qui ont été approfondies :  la Loire à vélo, le Massif des Bauges, le Chemin de R.L. Stevenson, la Baie de Somme, les Gorges de la Loire, la SuisseMobile, le Marais Poitevin, le Languedoc Roussillon, la Vallée de la Clarée, la Haute vallée de Chevreuse, les Ballons des Vosges.

Elle a permis de montrer :

* qu'il est possible de trouver et de développer des alternatives à la voiture pour accéder aux espaces ruraux. Souvent les infrastructures existent mais il faut les faire connaître.

* que l’offre de destination et de séjours écomobiles répond à une demande réelle et nouvelle des visiteurs qui souhaitent de plus en plus se rendre dans les espaces naturels ruraux et périurbains pour s'y ressourcer ou y pratiquer une activité de loisir.

* qu’elle apporte des réponses aux défis environnementaux, d’aménagement et de développement du territoire en désenclavant certaines zones, en confortant des systèmes de mobilité pour les habitants.

* que les partenariats mis en oeuvre et les financements dégagés demeurent fragiles et méritent d'être consolidés en impliquant d'autres partenaires.Les fiches des 11 expériences des territoires et les recommandations seront disponibles début avril. Pour poursuivre les réfléxions sur ce thème, une plateforme a été créé sur Rezotour "ecomobilité touristique et de loisirs". 

Cette journée s’inscrit dans un projet sur l’écomobilité soutenu par Réseau Rural Français. Il est porté par le Réseau des Grands Sites de France, en partenariat avec Mairie-Conseils, la Fédération Française de Randonnée Pédestre, la plateforme Patrimoine et Territoire et bénéficie du concours de Parcs Nationaux de France, la DGCIS, la Fédération des PNR, l’ONF, le Certu, le Pôle ressources Sports de Nature, le Ministère de l’Ecologie etc.

 

Téléchargez le programme du "séminaire sur l'écomobilité touristique et de loisirs vers les espaces ruraux"

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

massif_canigo.jpg