Création du Pôle international francophone de formation

Le tout nouveau Pôle francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux, animé par le Réseau des Grands Sites de France, offre aux professionnels francophones du monde entier un lieu d'échanges et de coopération dédié à la gestion des sites patrimoniaux.

Ce Pôle international est la suite naturelle des deux formations intensives destinées aux gestionnaires francophones de sites patrimoniaux organisées en 2007 et 2009 sous l'égide d'UNESCO à Cluny (Saône-et-Loire, Bourgogne, France) où le Réseau intervenait. Lors de ces formations, les participants ont exprimé un réel besoin de poursuivre leurs échanges et de constituer un réseau pérenne et actif de gestionnaires solidaires dans la recherche de solutions pour la protection et la valorisation du patrimoine.

Le Pôle, situé à Cluny, est destiné aux gestionnaires francophones du monde entier (qu'ils soient issus de pays francophones ou non). Il concerne les sites patrimoniaux, naturels et culturels. Il aura pour mission :
la mise en place et l'animation d'un réseau international de gestionnaires de sites patrimoniaux
la formation – une formation intensive mais aussi des formations "sur mesure"
la mise en relation des gestionnaires de sites et la création de partenariats et de jumelages

La première formation intensive est prévue du 4 au 10 décembre 2011 à Cluny. Elle sera suivie d'une immersion individuelle des participants dans des sites partenaires, dont certainement plusieurs Grands Sites français, du 12 au 14 décembre 2011. L'appel à candidatures est disponible  sur www.polepatrimoine.org, site internet du pôle.

Le Pôle a été créé et est animé par le Réseau des Grands Sites de France en partenariat avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Association des biens français du patrimoine mondial, trois ministères français (Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement), le Conseil régional de Bourgogne, l’Université de Bourgogne, l’Ecole Arts et Métiers ParisTech de Cluny, le Centre des Monuments nationaux et l’Etablissement public de coopération culturelle de Bibracte.

>> Vous pouvez également télécharger la plaquette du Pôle francophone de formation

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

solutré.jpg