Préserver l'identité du Grand Site de la vallée de Clarée à travers un guide architectural

L’architecture traditionnelle de la Vallée de la Clarée est issue de savoir-faire locaux, transmis de génération en génération. Ses caractéristiques résultent de l’usage de techniques de construction locales, adaptées aux conditions géographiques et climatiques et d ’emploi de matériaux locaux permettant l’intégration environnementale et paysagère des constructions.

  

Depuis plusieurs années déjà, cette identité architecturale est mise à mal et diluée par des constructions qui suivent une logique économique, se simplifient et se standardisent au point d'endommager le paysage exceptionnel du Grand Site.

Pour y enrayer cette tendance, préserver la qualité cadre de vie et de conserver l'identité architecturale de la Vallée de la Clarée, la Communauté de Communes du Briançonnais vient d’éditer, dans le cadre de l’Opération Grand Site, "Le Guide architectural et paysager de la Vallée de la Clarée". Il est le prolongement de la charte arrchitecturale et paysagère.

Réalisé par l'agence Urbanis,  ce guide a pour objectif de faire connaître les particularités architecturales traditionnelles et leurs critères d’intégration dans l’environnement. Créée non pour établir une obligation mais bien pour sensibiliser et conseiller, ce guide, illustré de nombreuses planches, a une vocation pédagogique. Il se décline en trois parties : le bâti, les aménagements extérieurs, sans oublier le répertoire des contacts délivrant tous les renseignements administratifs et les aides financières (SDAP, Dreal, CAUE etc.).

Avec ce guide, ce sont tous les résidents de la vallée, actuels et futurs, qui sont invités à s'approprier les dimensions culturelles et patrimoniales du Grand Site.

 

Consulter le guide


Rencontres 2017
"Les Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?"
VOIR & ECOUTER
les interventions


Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg