Parution des actes des 9èmes Rencontres des Grands Sites

Les actes des 9èmes Rencontres des Grands Sites au Puy de Dôme «Agriculteurs, forestiers et Grands Sites : quels partenariats ?", sont disponibles. 

Parus dans la collection Les Cahiers du Réseau des Grands Sites de France, éditée par le Réseau des Grands Sites de France, ces actes rassemblent l'ensemble des interventions des experts qui ont participé aux 9èmes Rencontres des Grands Sites. Parce qu'ils façonnent les paysages et forgent l'identité des lieux, agriculteurs et forestiers sont des acteurs incontournables des Grands Sites et de leur évolution. Le vignoble de Solutré, les grandes estives du Puy-de-Dôme ou du Puy Mary, les parcelles cultivées au bord des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, la forêt du Mont Ventoux ou du Canigó sont des composantes essentielles de la valeur paysagère, culturelle et économique des sites. Très connus et très fréquentés, les Grands Sites sont une vitrine des évolutions des pratiques agricoles et forestières, positives ou négatives, pour la biodiversité et les paysages. Ne pourraient-ils pas être des lieux d'exemplarité pour une agriculture et une gestion forestière en phase avec les enjeux environnementaux et paysagers ? Peut-on travailler avec les agriculteurs et les forestiers sur des objectifs communs de qualité paysagère et d'entretien de l'espace ? Dans quelle mesure un Grand Site peut il apporter de la valeur ajoutée aux activités agricoles et forestières : valorisation du produit sur place, valorisation à travers l'image, AOC, labels, etc. ? Existe-t-il des démarches innovantes en la matière, des outils efficaces et de bons contrats entre acteurs ?

 

Bon de commande

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

baie_de_somme.jpg