Le Réseau des Grands Sites de France est intervenu le 7 avril 2008 dans le cadre des « Jeudis du mécénat » organisés par la Mission mécénat du Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, sur le thème « mécénat croisé Culture et Environnement ».

Éléments de contexte : après le mécénat de solidarité et de culture, le mécénat environnemental ne représente que 5% du mécénat d'entreprise. L'objectif était de montrer l'intérêt particulier du croisement entre les actions du domaine culturel et celles du domaine de l'environnement. Le Conservatoire du Littoral et la fondation Total ont présenté des actions, bénéficiant du soutien de la Fondation Total pour la mer et la biodiversité, dont la dimension culturelle était évidente. 

Le Réseau des Grands Sites de France et la Fondation d'entreprise Gaz de France sont conjointement intervenus sur « Le mécénat en faveur des sites et des paysages : une alliance entre nature et culture ». A été mis en évidence tout l'intérêt du recours aux artistes contemporains pour traduire les valeurs attachées au label GRAND SITE DE FRANCE® : l'œuvre "Ecouter le monde" de Bernard Dejonghe artiste du verre, crée pour le Réseau et l'édition chez Actes Sud du texte de Kenneth White "Voir Grand". 

L'œuvre de Bernard Dejonghe a été exposée à cette occasion dans l'auditorium Colbert.


Pour consulter la fiche sur le partenariat Gaz de France et RGSF 

Institut national d'histoire de l'art 

Ministère de la Cullture 

 

 

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

solutré.jpg