Test

 

Lettre d'information du RGSF

Lettre d'information spéciale - Été 2021

logo RGSF

Explorer et respecter
les paysages d’exception

En 2020, à l’issue du confinement, les Grands Sites de France, ont connu un accroissement de la fréquentation estivale, malgré l’effondrement du tourisme au niveau international, s’élevant jusqu’à 30 à 50% de visiteurs supplémentaires sur certains sites.

Cet engouement a révélé à quel point ces grands paysages préservés sont essentiels à notre équilibre personnel et social. Il a permis de renouer le lien entre les français et la nature de proximité et a contribué à relancer l’économie touristique. Toutefois, les conséquences sur la gestion des sites, la qualité de la visite et la qualité de vie des habitants ont été nombreuses et certains sites ont souffert de comportements inadaptés : bivouac, camping ou stationnements sauvages, incivilités, destructions involontaires des habitats…

Le même phénomène s’annonce pour l’été 2021. Le Réseau des Grands Sites de France s’est donc mobilisé pour sensibiliser le grand public au respect de ces lieux fragiles à travers un communiqué de presse commun avec les autres réseaux d’espaces naturels et la réalisation d’une vidéo. Les Grands Sites de leur côté se sont mobilisés sur le terrain pour alerter, donner des conseils sur les bons réflexes à adopter, adapter l’accueil des visiteurs, anticiper les conflits d’usage, prévenir les nuisances et protéger les sites.

Vidéo de sensibilisation « Explorer et respecter des paysages d’exception

À travers cette vidéo réalisée en partenariat avec les influenceurs Explore le Monde sur le Grand Site de France Camargue gardoise, le Réseau des Grands Sites de France rappelle aux visiteurs la nécessité de respecter et protéger les paysages et la nature.

La Camargue gardoise se dote d’un nouvel outil de médiation et de sensibilisation : le triporteur du Grand Site de France

Durant toute la saison estivale, les animateurs du Grand Site de France Camargue gardoise sillonneront le territoire avec un triporteur électrique. Ce nouvel outil de médiation a été conçu comme un moyen d’aller à la rencontre des visiteurs et de les sensibiliser à la biodiversité locale et à la fragilité de ce paysage si singulier. Il a ainsi pour double objectif d’orienter les visiteurs et de les aider à découvrir le territoire en harmonie avec la nature.

www.camarguegardoise.com

Le Grand Site Falaises d’Étretat - Côte d’Albâtre s’organise pour un meilleur accueil des visiteurs


Pour la saison 2021, le Grand Site a mené un important travail de coordination avec les acteurs du territoire, pour mettre en œuvre une nouvelle organisation d’accueil des visiteurs. Ce sont des solutions respectueuses du site qui ont ainsi pu voir le jour dès le week-end de l’Ascension : nouveaux stationnements temporaires, cheminements pédestres, interdictions de stationner sur certaines routes départementales, mises à jour des informations liées à l’accueil des camping-cars, concertation avec la brigade équestre estivale, etc. Une maison de site éphémère, qui prend la forme d’un véhicule itinérant, est venu renforcer ces actions en délivrant des informations concrètes sur la démarche, les paysages et les déplacements durables sur le Grand Site.

https://www.seinemaritime.fr/guide/mon-departement/les-competences-du-departement/grands-projets/demarche-grand-site-falaises-detretat-cote-dalbatre/etretat-et-ses-voisines-pretes-a-accueillir-les-touristes/

https://www.seinemaritime.fr/guide/mon-departement/les-competences-du-departement/grands-projets/demarche-grand-site-falaises-detretat-cote-dalbatre/maison-de-site/

La Hague prépare la saison estivale 2021

En réponse à l’afflux de camping caristes en 2020, le Grand Site de la Hague s’organise pour mieux accueillir ces visiteurs et préserver la qualité de vie des habitants cet été. La municipalité a notamment mis à disposition différents emplacements pour les camping-caristes, afin de limiter le stationnement sauvage, en particulier la nuit.

Un certain nombre d’arrêtés ont par ailleurs été pris pour lutter contre les incivilités sur les plages, en milieux naturels ou agricoles. Ces mesures sont mises en place à titre provisoire et expérimental. D’ici la fin de l’année 2021, la municipalité disposera d’un diagnostic précis de la fréquentation, qui permettra de concevoir un schéma d’accueil équilibré pour les années à venir.

La Maison du Castor à Collias : un équipement pédagogique au service de la préservation des Gorges du Gardon

La Maison du Castor est un équipement pédagogique autour de la rivière Gardon et de son animal emblématique, le castor. Elle est conçue avec une forte dimension ludique afin d’attirer un large public, notamment familial. Les outils de médiation, comme l’espace muséographique, les animations et les sorties nature, sont conçus pour sensibiliser petits et grands aux fragilités de la biodiversité des gorges. Située dans un village très fréquenté, la Maison du castor servira également à promouvoir une découverte respectueuse du Grand Site et à orienter les publics vers des secteurs adaptés pour recevoir des flux importants. La Maison ouvrira ses portes le 28 juillet 2021.

www.gorgesdugardon.fr/maisonducastor

Sensibiliser les visiteurs à la fragilité des dunes
Les Deux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez

De part et d’autre de la digue de Wissant, entre Gris-Nez et Blanc-Nez, les dunes d’amont et d’aval sont des sites privilégiés des loisirs balnéaires. Pour protéger la dune, fragilisée par l’érosion et par une fréquentation non maîtrisée, une action de sensibilisation est mise en œuvre dès ce mois de juillet pour alerter les visiteurs. Cette action mobilise le Grand Site et ses partenaires, pour aller à la rencontre des touristes avec le soutien d’une signalétique temporaire et pédagogique.

www.lesdeuxcaps.fr

Une navette gratuite pour limiter la présence de la voiture sur le Grand Site de France Cirque de Navacelles

Du 11 juillet au 23 août 2021, les visiteurs du Grand Site pourront utiliser une navette gratuite pour se déplacer dans le cirque et les gorges du Grand Site de France Cirque de Navacelles. Cette navette permet de s’aventurer dans le cirque et de visiter le hameau de Navacelles facilement, tout en limitant la présence de la voiture sur le territoire, enjeu majeur de la préservation du site. Mise en œuvre depuis plusieurs années, elle transporte plus de 10 000 passagers chaque année.

Les visiteurs peuvent également louer des vélos électriques sur le site, tandis que les éco-volontaires qui les accueillent, les avertissent sur les comportements appropriés à adopter pour préserver le paysage et la biodiversité.

https://www.cirquenavacelles.com/les-navettes-gratuites-du-grand-site-de-france-du-cirque-de-navacelles%E2%80%8B/

Logo RGSF

99, rue de Vaugirard - 75006 Paris - France
T : 33 (0)1 48 74 39 29 - F : 33 (0)1 49 95 01 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Siège : Le Grand Pré - 71960 Solutré-Pouilly - France

Copyright photo bandeau : © Mehdi Hemart

Cette lettre d'information est éditée avec le soutien du ministère de la Transition écologique, du ministère de l'Economie et des Finances, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de la Banque des Territoires.

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg